Blog

Les nouvelles règles en Catégories C et D

Les nouvelles règles en Catégories C et D

Max 26/08/2010 à 08h05
Les nouvelles règles ci-dessous ont été modifiées... consultez les mises à jour des nouvelles règles en catégories C et D ici !

Des aménagements de règles ont été apportés pour les Catégories C et D (de la Fédérale 2 à la 4ème série pour les Seniors). Ces différents points sont applicables pour tous les matchs de la saison 2010-2011. Les entraîneurs et les arbitres vont avoir du boulot pour changer les habitudes des joueurs qui semblent déçus par ces profondes modifications. La FFR a souhaité modifier le règlement de ces catégories pour mettre l'accent sur la sécurité du joueur (6 blessés graves la saison dernière).



REGLES SPECIFIQUES F.F.R.




AMÉNAGEMENTS DE RÈGLES POUR TOUTES LES CATÉGORIES C et D



La mêlée :

  • Séquences d’engagement en mêlée sans impact


· Au 1er commandement « flexion », les joueurs se mettent en flexion
· Au 2ème commandement « liez », les joueurs se lient et « imbriquent » leurs têtes en
quinconce sans s’engager
· Au 3ème commandement « stop », ils maintiennent la position et marquent un temps
d’arrêt
· Au 4ème commandement « placez-vous », ils se posent.

Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.




  • Introduction :


Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction

  • Limitation poussée :


Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5). Stabilité de la mêlée après ce gain.

  • Pas de 2ème mêlée


Après une 1ère mêlée, interviennent selon le cas :
- gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF

Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction (pour éviter les mêlées réordonnées en mêlée simulée).

  • CPP/CPF sur faute en mêlée


Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.

Le plaquage

La disposition FFR 15 § 2.1 (applicable uniquement aux U17 « Teulière » et « territoriaux ») à toutes les catégories C et D : « interdiction de plaquer au dessus du niveau de la taille »

Le Ruck

  • A la suite d’un plaquage, le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit »



  • Pas de « grattage » :


La directive 2009/2010 de l’IRB autorisant le premier récupérateur de chaque équipe à contester le ballon, ne s’applique pas. Dès lors qu’un premier récupérateur conteste le ballon, aucun autre joueur ne peut venir le contester à son tour. Le gain du ballon par l’équipe adverse ne peut alors intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.

L’alignement

Tant que la touche n’est pas terminée, il est interdit d’amener le capteur du ballon au sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car cela ne doit pas être considéré comme un plaquage.

Le maul

Dès qu’un joueur va volontairement au sol, il doit être sanctionné d’un coup de pied depénalité.

Dès qu’un joueur d’une équipe va involontairement au sol, le maul doit être arrêté etune mêlée doit être ordonnée au bénéfice de l’autre équipe. Néanmoins, si le ballon estdisponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballonà jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez-le »).
Partager
loulou669
loulou669
bienvue encore une saison avec 50 règles a absorber. il devraient penser que tous ceux qui jouent au rugby ne sont pas pro et n'ont pas que ca a faire d'apprendre les règles. ils modifient les regles dans des championnat et des niveaux ou il sera tres difficile de modifier les habitudes. je pense que ce qu'ils veulent c jouer comme a treize comment veux tu user ton adversaire si tu ne peut pas avoir de vraie opposition en melee???? pour les plaquage ca va etre n'importe quoi courage a tous l'annee prochaine il y en aura 20 de plus enfin je pense que cette saison les equipes ayant de bon buteurs vont engranger les points. bonne saison a tous.
cyrille_roncin
cyrille_roncin
Merci les longs manteaux de la fédé !! voilà comment continuer à tuer à petit feu notre sport, ou plutôt sa partie amateur; je suis d'accord avec les autres commentaires, continuer à payer autant aux assurances qui vont ou devraient débourser moins. Car les joueurs de Fed 2 passant à l'échelon sup vont avoir des surprises ! Moi qui suis pilier, 36 ans, ne plus pousser - gratter et plaquer gentiment aus chevilles, je ne regrette pas d'avoir fait ma dernière saison l'an dernier. Bon courage à ceux qui continuent !!
pikatch9
pikatch9
Ils sont tarés à la FFR ! Il va être quasiment impossible de récupérer des ballons aprés plaquage si on ne peut plus rapidement "gratter" (en respectant les règles de l'art) ! Pareil sur les touches, les équipes ayant un gros pack vont faires des "cocottes" sur 50m ou l'équipe défendante sera obligée de se mettre continuellement à la faute et prendra des cartons blancs, voir jaunes, et on jouera à 12 contre 15...! Idem pour le maul, c'est en faissant celà qu'il va y avoir continuité dans le jeu, bien au contraire, quand le ballon sera bloqué, si on ne peut plus passer par le sol, il y aura mélée "simulée" pour l'équipe adverse !!! En clair, ces nouvelles règles c'est de la grosse connerie pure et dure !
Renaud Fuego
Renaud Fuego
Pas d'accord avec une partie du commentaire de LONJOU : beaucoup de gays jouent au rugby et de manière très virile ! STOP aux amalgames de ce type, ça nous fera tous du bien. Un petit rappel aussi : le rugby est aussi un sport de femmes ! En revanche, sur les nouvelles règles, effectivement, on passe de plus en plus à un jeu de "toucher"... Je ne comprends pas notamment la dernière règle sur le passage par le sol lors d'un maul : c'est un geste technique et tactique très important pour la continuité du jeu et la conservation du ballon que de passer par le sol ! Je ne comprends pas l'intérêt de cette règle. Placage à la ceinture : je comprends le fond de cette règle, mais il serait peut-être bon d'être un peu plus sévère sur les placages "limites" réalisés en compétition pro, souvent très médiatisés, tout aussi dangereux, et que nos jeunes reproduisent volontairement ou pas.
wil82
wil82
La FFR va reussir a tuer le rugby amateur, 6 accidents graves sur la quantité de matchs d'une saison c'est tres peu meme si c'est malheureux. Le rugby est un sport de contact qui est en train de mourrir a petit feu à cause de dirigeant en costume qui n ont que faire du rugby de village et de leur valeur. Messieurs de la FFR si vous voulez promouvoir le rugby arretez de pondre tous les ans de nouvelles regles absurdes qui ne font qu'en GAYER ce sport d'homme. Ou alors fusionnons avec la FFF..... Comment font ils dans les autres pays du monde, je serais curieux de connaitre leur reglement.....
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.