Le chroniqueur change mais le contenu reste le même… Alors que David Ellis, notre spécialiste de la défense (non, on ne rigole pas, il y en a bien un), essaie de justifier nos lacunes sur ce secteur par un manque de roublardise (à l’écouter nous sommes devenus de véritables Japonais). Le NZH (qui est en fait, plus VSD que « Le Monde ») retourne la situation : en plus de tricher pour être dans un tableau de qualification facile, maintenant nous sommes devenus les rois de la fourberie sur le terrain… bref nous sommes de véritables canailles !!! Pour preuve une photo de Julien Bonnaire qui "met la main sur le visage" du très vénérable « Richie Mac Caw-Maître-de-l’Univers-Bioman-Force-noire ». Photo insultante pour notre flanker auvergnat, lorsqu’on connait sa propreté sur un terrain (ok les puristes rétorqueront le carton rouge sur la générale Bourgoin/Agen de 2005, mais c’était pour défendre un copain, ça compte pas).

Dans la continuité, le NZ Herald nous sort un Top 5 des pires voyous de l’Histoire de l’équipe de France... Champ, Plantefol, Ondarts, Cholley, et Franck Tournaire , élu champion du monde de la fourchette (bon il y a pas de fumée sans feu non plus...) lors de la RWC 1999.
Ils auraient quand même pu mettre notre ami « Basta’rocket » , les coups de boules aux tables de chevet, ça compte aussi !!!
Jonathan Gasnier en direct de Nouvelle-Zélande