
On ne voulait pas manquer cette occasion ! Nous avons décidé de suivre de près l'équipe samoane qui est, à nos yeux, l'équipe outsider de cette Coupe du Monde. Contrairement à l'équipe fidjienne, les Samoans sont pratiquement au complet pour essayer d'arracher un quart de finale au minimum... et pourquoi ne pas créer la surprise ?

Arrivée au stade de Rotorua, et le ton est donné tout de suite. De nombreux supporters Samoans, aussi solides les uns que les autres, inondent un stade au charme certain. Les coéquipiers d'Alesana Tuilagi sentent bien cette atmosphère festive dès l'entrée sur la pelouse. Le haka samoan fait alors des merveilles pour lancer le premier match de la sélection. Coup d'envoi sifflé par Romain Poite et essai marqué au bout de 46 secondes par le demi de mêlée samoan. Le ton est donné, la suite sera du même acabit. Malgré la grande vaillance des Namibiens, les Samoans s'appliquent et plantent 50 points en faisant le spectacle.

Le match fut un régal sur le terrain et dans les tribunes. Le coup de sifflet final de Romain Poite nous laisse alors l'occasion de féliciter le trio arbitral, souhaitant également un bon anniversaire à l'arbitre Tarnais. Jacques Brunel, qui commentait le match pour France Télévisions, se mêle alors à nous pour un beau repas dans un restaurant décoré aux couleurs de la Coupe du Monde... un de plus. Si l'ambiance n'était pas des plus festives dans le village de Rotorua, quelques supporters irlandais n'ont pas manqué de réchauffer les cœurs des pubs de la ville.

Il est temps pour nous de filer du côté de New Plymouth pour un mythique USA vs Russie.