Blog

Quoi de neuf sur le Rugbynistère ? Point sur les projets en cours et à venir.

Du nouveau très prochainement sur le Rugbynistère. On vous en dit un peu plus sur ce qui est dans les cartons.

Le Rugbynistère 10/05/2023 à 22h05
Des nouvelles du Rugbynistère
Des nouvelles du Rugbynistère

Cela faisait une éternité que nous ne vous avions pas donné de nouvelles. Nous revoilà !

Nous avons mouillé le maillot sur les derniers mois. Il y a des nouveautés dans les cartons. On vous en dit plus.

Refonte

Elle se fera en deux étapes, d'abord sur le court terme (mai), une refonte graphique essentiellement, avec une modernisation de la charte et du logo, une amélioration de la lisibilité, de l'intégration publicitaire, la suppression d'un emplacement publicitaire desktop, et quelques autres améliorations essentiellement pour rafraîchir la façade. Cette première étape sera aussi sur l'amélioration de l'expérience de lecture, et verra l'arrivée de nouveautés côté contenu (voir plus bas).

La seconde partie de la refonte sera technologique, avec une amélioration des performances globales et des mises à jour importantes. En parallèle, nous allégerons également le site en suprimant des sections et autres reliques que nous n'utilisons plus, et qui peuvent altérer les performances. Nous y travaillerons à partir de la fin de la coupe du monde.

Le contenu

En ce qui concerne le contenu, il va y avoir des nouveautés, des formats ressortis du placard, plus d'exclusivités aussi, des sujets creusés. Nous avons aussi la volonté de proposer plus d'analyse. Tant que vous en demandez en tout cas !

Parmi les innovations, un nouveau format est en cours de création, mais je n'en dis pas plus pour le moment ! Restez connectés, c'est pour la fin de la saison.

La communauté

Nous avons été moins présents qu'à nos débuts. La proximité avec la communauté fait partie de notre ADN, et si nous continuons à échanger beaucoup en direct (par email notamment), nous avons déjà commencé à bloquer du temps pour échanger plus souvent dans les commentaires, que ce soit sur le site et sur les réseaux.

Certains d'entre vous le savent, nous avons testé une fonctionnalité de débats, présente à la fin des articles. L'outil ne séduisant pas, vous êtes moins d'1% à l'utiliser et visiter les pages de débats, nous avons pris la décision d'arrêter le test et de rester sur les commentaires classiques. Comme vous le savez, cet outil aurait pu, à terme, remplacer la fonctionnalité de commentaires s'il avait généré une adoption minimale, que ce soit en participation active, ou en consommation des échanges. C'était l'idée, proposer une fonctionnalité innovante et favorisant les discussions. Nous vous avons entendus et nous n'irons donc pas plus loin.

Enfin, toujours pour la partie communauté, des nouveautés arrivent pour ceux qui nous suivent sur les réseaux. Là aussi, je n'en dis pas plus et vous laisserai les découvrir !

Comme d'habitude, vos retours, impressions, suggestions, sont les bienvenus. Au plaisir d'échanger avec vous, en direct ou dans les commentaires.

A la prochaine pour d'autres news !

frakc
frakc
Bonsoir Nicolas et l'équipe, *Certains d'entre vous le savent, nous avons testé une fonctionnalité de débats, présente à la fin des articles. L'outil ne séduisant pas, vous êtes moins d'1% à l'utiliser et visiter les pages de débats, nous avons pris la décision d'arrêter le test et de rester sur les commentaires classiques. Comme vous le savez, cet outil aurait pu, à terme, remplacer la fonctionnalité de commentaires s'il avait généré une adoption minimale, que ce soit en participation active, ou en consommation des échanges.*Oups... Si j'aurais su j'aurais pas venu aux débats.... Sincèrement ce qui me plait ici c'est pouvoir échanger sur les articles en toute liberté. Les débats "pour ou contre" sur une question fermée, sans possibilité d'échanger entre nous... Ça ne l'aurait pas fait pour moi. Heureux donc que vous n'ayez pas suivi dans cette voie. Une petite suggestion; Peut être pourriez vous donner aux fils de discussions un peu plus de chien en permettant l'insertion d'images avec format réduit et en offrant quelques balises (caractères gras, citations, hyperlinks et ce genre de trucs) aux utilisateurs? En vous inspirant de ce que l'on trouve sur Simple Machine Forum ou BBflux Quelques boutons pour automatiser l'insertion de balises html qui fonctionnent déjà si on les introduit manuellement dans les messages Pour ne pas alourdir le chargement des pages l'utilisateur cliquerait sur un bouton "débats" ou "forum" en fin d'article et les messages se chargeraient. Bonne soirée et longue vie au nistère!
resp
resp
Encore plus d'articles sur le Stade, ça me va bien 😜 Je précise c'est de l'humour
raitchobbo
raitchobbo
Merci pour plein de chose, en revanche : 1. Est-il prévu une refonte de l'orthographe, et relecture des articles de manière générale ? 2. Si la section débat (et commentaire) était un peu moins perdue entre 36 pubs et articles sponsorisés ultra-cheap on l'utiliserait peut-être un peu plus...
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
Gio-nemanquaitpas-d'Aplon
A tous ceux qui croient que "fabriquer" un site est facile, fun, reposant, un métier coooool, fait par des gens cooool, qui passent leur temps à visionner de vidéos de chats en mangeant des burger, Je vous invite à : Faire un "click droit" sur n'importe quelle page, puis "inspecter" Et là, jouer avec les différents menu et la souris, Vous rendre compte que le moindre cadre ou encart représente une dizaine de ligne de code, Code qui propose le même confort de lecture que du Mandarin. Imaginez vous que ce que vous voyez n'est qu'une partie immergée de l'iceberg, une partie seulement du "Front" (la partie utilisateur), la carrosserie, le placo enduit et peint. Et que derrière tout ça se cache le "back", le moteur, l'elec, la plomberie, les rails de placo, bref Des centaines voir des milliers de ligne de codes selon les sites. Et derrière tout ça il y a encore, les bases de données, dans un autre language, les "routes" a connecter, Et a modifier, en permanence, au gré des évolutions et mises à jours, Sacher enfin que même pour un expert, la lecture de ce "mandarin" ne sera jamais "chose confortable" Donc svp, si vous croisez quelq'un, et qu'il vous dit qu'il/elle est développeur, Ne lui répondez pas "ah. C'est cool" Demandez vous plutôt si, a un ingénieur quelconque rencontré, vous réagireriez avec le terme "cool" (Ou "chouette", son remplaçant), Car un développeur ne se contente pas d'acheter les rails de placo, les câbles et interrupteurs dans un magasin de brico, Il les conçoit et les forge de toute pièce, Ce qui mérite l'admiration et le respect. Bon courage a vous équipe du rugbynistere pour cette refonte, Ça si vous n'êtes pas développeur, je me doute que vous serez architectes et conducteurs de travaux, A devoir tout comprendre, anticiper, hacher menu les "user story", pour ne pas éclater le budget développement, Bref, que vous aurez à vous creuser sévèrement le ciboulot "Douches froides quand ça surchauffe", conseil d'ami.
Louis Risque Sa Mitre
Louis Risque Sa Mitre
Pour rester dans la (presque) actualité : Long live the rugbynistère ! PS : avec l’arrêt des titres racoleurs svp : je ne crois pas que nous, lecteurs assidus, soyons le cœur de cible de cette façon de communiquer.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.