Essai à 2'23
La règle du Ruck
16.2.d - Tous les joueurs qui forment, rejoignent ou participent à un ruck doivent être sur leurs pieds. (Sanction : coup de pied de pénalité) 16.3.d Un joueur ne doit pas sauter sur un ruck. (Sanction : coup de pied de pénalité)
Bref... la règle paraît claire et pourtant... l'arbitre vidéo a accordé l'essai. Tout cela pour une raison simple. Allons fouiller dans la règle du ruck.
16.1.a Emplacement. Une mêlée spontanée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu. Le champ de jeu est défini dans la règle n°1. Le Champ de jeu est la zone située entre les lignes de but et de touche. Ces lignes ne font pas partie du Champ de jeu.
La règle du ruck ne s'applique donc pas dans l'en-but ce qui explique le fait qu'on soit dans le jeu courant... et dans le jeu courant il est tout à fait possible de sauter sur un ballon ! C'est le ballon qui fait foi quant à l'emplacement de la phase de jeu. La gonfle est très clairement dans l'en-but, donc la règle du ruck ne peut pas être appliquée.
Le joueur de Glasgow, Chris Fusaro, a fait preuve d'une grande connaissance du règlement car il n'a pas fait cette action au hasard. Bravo à lui car on peut constater qu'il y a de nombreux joueurs sur le terrain qui sont particulièrement surpris.