Mon collègue Craig Joubert a été la cible de pas mal de critiques ce samedi soir. Il faut dire qu'il est envoyé dans la fournaise dès qu'il y a un match de la plus haute importance à arbitrer. Il a cette fois montré son sifflet pour le Crunch où l'essai de Manu Tuilagi a fait polémique. Je vous propose un éclaircissement sur cette phase de jeu déterminante pour la suite de la rencontre.
1. Tom Wood avait-il le droit de shooter dans le ballon dans le ruck ?
OUI : Aucune règle n'interdit à un joueur, qui fait partie du ruck, de shooter dans le ballon. Le n°8 Anglais a donc parfaitement le droit de faire ce coup de pied (qui est d'ailleurs très bien joué)
2. Mako Vunipola (n°18) est-il hors-jeu ?
OUI : Voyons la définition du Hors-jeu pour mieux comprendre.
Hors-jeu : Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.
Le ballon a été joué en dernier par Tom Wood, Mako Vunipola est donc Hors-jeu. L'essai n'est donc pas valable.
3. L'arbitre aurait-il dû accorder une pénalité aux Français ?
Non : Vunipola n'avait pas l'intention de toucher ce ballon, c'est donc un hors-jeu accidentel dont voici la définition
Hors-jeu accidentel : Lorsqu’un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte, il est accidentellement hors-jeu. Si l’équipe du joueur n’en tire pas d’avantage, le jeu doit continuer. Si elle en tire un avantage, l’arbitre doit accorder une mêlée ordonnée, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
Une mêlée aurait dû être accordée aux Français
Sans l'aide du ralenti, il est très compliqué de savoir si c'est un Français ou un Anglais qui dévie le ballon. Le protocole vidéo ne permet pas de remonter jusqu'à la dernière action et n'a donc pas donné la possibilité de vérifier ce qu'il s'est passé dans la zone. L'hémisphère Sud teste en ce moment la vidéo qui peut remonter jusqu'à la dernière action avant l'essai... ici, le protocole aurait permis d'invalider cet essai...
Chroniques
6 Nations 2013 - Angleterre/France - L'essai de Manu Tuilagui est-il valable ?
Mon collègue Craig Joubert a été la cible de pas mal de critiques ce samedi soir. Il faut dire qu'il est envoyé dans la fournaise dès qu'il y a un match de la plus haute importance à arbitrer.
Par
Dédé Puildébut
25/02/2013 à 17h11
Manu Tuilagi file à l'essai qui va faire beaucoup de mal
bob60
-
✓ Lien copié!
M. Joubert (et ses collègues, arbitres de touche) se sont encore couverts de gloire à la suite de la rencontre Angleterre-France, personne n'a vu les fautes (intentionnelles) des anglais, mais nous sommes habitués à ses "frasques" arbitrales, rappelons nous de la finale de CdM face aux All-Blacks, il en est de même avec M.Barnes lors de la rencontre entre l'Ecosse et l'Irlande ou un carton jaune (mérité) a été donné au pilier écossais, par contre , rien contre les joueurs irlandais, qui ne l'ont pas emporté au paradis, mais si ils avaient gagné, ça aurait été contre le cours du match!!!!!!!
ironed95
-
✓ Lien copié!
dans l'état, on encense Tuilagui pour son essai alors qu'il savait très bien qu'il n'est pas valable, de tous temps les anglais ont su adapter leur jeu avec les carences arbitrales, les joueurs français ont baissé les bras , les décisions de l'arbitre étaient alors à sens unique, les fançais pénalisés dans les rucks alors qu'ils sont sur leurs appuis.....que faire???
POB
-
✓ Lien copié!
Si on remonte encore avant le bras cassé, il resulte d'une mêlée rejouée, sur la première mêlée le droitier anglais n'est pas lié est passe au sol sous les yeux de l'arbitre de touche, pas signalé, mêlée suivante on anticipe et on connaît la suite ! M'enfin on perd pas le match la dessus loin de la mais on passe d'une pénalité pour nous à un essai pour eux. Je pense qu'il y a un problème dans la formation des arbitres de touches qui interviennent souvent pas ou alors pour signaler une connerie ! Les types devraient etre formés spécifiquement pour ça surtout à haut niveau et c'est la plupart du temps des arbitres de champs frustrés de pas être au milieu !
zazooo78
-
✓ Lien copié!
Sauf que dans un ruck, on a le droit de mettre les pieds quand on est dans l'axe ! Imaginez sinon tous les placages a deux, les mecs resteraient n'importe ou pour shooter dans la gonfle ! Revoyez vos règles Messieurs ;)
Trou-Duc
-
✓ Lien copié!
Dans ce débat je suis d'accord pour dire que les arbitres de touche ne voient jamais rien, que ça soit sur les mêlées ou dans le jeu courant mais après, on peut accorder à Joubert l'erreur sur cette phase de jeu qui va très très vite et qui est très confuse.. Moi je vois surtout des joueurs français qui se replacent à deux à l'heure, qui laissent leur copain seul face à 4 anglais et qui ne s'arrachent pas pour gagner ! Et face aux anglais ça ne pardonne pas alors il faudrait trouver la solution pour transcender nos français mentalement et que Clerc arrête d'avoir peur de se jeter dans les jambes de Tuilagui alors que ce dernier court à l'essai...