Chroniques

L'essai de pénalité devait-il être accordé aux Hurricanes ?

Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo.

Maxime Rouquié 06/03/2013 à 18h51
Les ailiers à la lutte... et l'arbitre vidéo qui transpire...
Les ailiers à la lutte... et l'arbitre vidéo qui transpire...
Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo. On va essayer d'expliquer les points de règlements qui sont concernés par cette phase pour vous faire un avis sur cette phase de jeu.

Il faut aller au rayon Jeu déloyal pour se faire une idée :
Règle 10.2.c : (c) Joueur qui lance le ballon en touche. Un joueur ne doit pas frapper, placer, pousser ou lancer volontairement le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.
Sanction : coup de pied de pénalité


Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci.

La question à se poser est donc : Le joueur des Auckland Blues pousse-t-il le ballon en touche de but volontairement ? Trois choix pour l'arbitre :
1. Le Blanc a poussé volontairement le ballon et a empêché un essai d'être marqué : Essai de Pénalité
2. Le Blanc a poussé volontairement le ballon mais un essai n'aurait été probablement pas marqué sans la faute : Pénalité à 5m de l'en-but pour les Jaunes
3. Le Blanc a tenté d'aplatir le ballon dans l'en-but : Renvoi aux 22m pour les Blanc

Trou-Duc
Trou-Duc
Franchement, c'est un duel, Savea pousse son adversaire en plongeant donc même si il le voulait, il ne peut aplatir correctement... Dans l'esprit du jeu et au vu de l'action je pencherai pour un renvoi aux 22m ! C'est quand même pas comme si le mec avec fait une passe directement en ballon mort ! Mais ce n'est que mon avis.
Kadova
Kadova
C'est difficile de decider entre 1 et 2. Je pencherai plutot pour 2 parce que je trouve le Jaune un peu en arriere du Blanc donc il n'aurait pas marque.
Maxime Rouquié
Maxime Rouquié
Merci Pizzasurgelé et Doomsday, j'ai fait la modification aussi vite que possible.
Phil666
Phil666
1 ou 2 c'est chaud ! Dans l'esprit c'est 1. C'est le Super 15 donc 1.
supermaafu01
supermaafu01
"La question à se poser est donc : Le joueur des Hurricanes pousse-t-il le ballon en touche de but volontairement ? Trois choix pour l'arbitre : 1. Le Jaune a poussé volontairement le ballon et a empêché un essai d'être marqué : Essai de Pénalité 2. Le Jaune a poussé volontairement le ballon mais un essai n'aurait été probablement pas marqué sans la faute : Pénalité à 5m de l'en-but pour les Bleus 3. Le Jaune a tenté d'aplatir le ballon dans l'en-but : Renvoi aux 22m pour les Jaunes" Vous avez inversé les couleurs ! les hurricanes jouent en jaune (équipe de Wellington) et c'est le bleu qui défend l'essai et le jaune qui essai de marquer !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.