Chroniques

L'essai de Sébastien Descons devait-il être accordé à Biarritz ?

Il y avait de l'ambiance dans le vestiaire des arbitres à la fin du match BO contre Racing. Serge Blanco était particulièrement énervé par la défaite, et encore plus échaudé par l'action de la 59' minute.

Dédé Puildébut 26/02/2013 à 00h24
Manuel Carizza et Damien Try à la lutte.
Manuel Carizza et Damien Try à la lutte.
Il y avait de l'ambiance dans le vestiaire des arbitres à la fin du match BO contre Racing. Serge Blanco était particulièrement énervé par la défaite, et encore plus échaudé par l'action de la 59' minute. Il a tout simplement porté réclamation pour une faute technique d'arbitrage car M.Ruiz a accordé un essai à Sébastien Descons alors qu'il avait sifflé, quelques secondes avant que le demi de mêlée n'aplatisse.

1. Pourquoi l'arbitre a sifflé si rapidement?
L'arbitre du match a vu que Manuel Carizza et Damien Traille étaient en mesure de marquer et s'est empressé de faire appel à la vidéo. Surpris par le contre de l'Argentin, il peut difficilement juger du toucher à terre. Fraîchement promu en Top 14, Alexandre Ruiz n'a pas vraiment l'habitude d'avoir des arbitres vidéos et s'est précipité pour arrêter le jeu. Ce coup de sifflet est une erreur qu'il a admise avec humilité à la fin du match.

2. L'arbitre vidéo était-il en mesure de refuser cet essai ?
Non : Il faut savoir que l'arbitre vidéo n'a pas le son. Pour ne pas être influencé par les commentateurs de Canal +, il juge l'action sans aucune aide sonore. Il ne pouvait donc pas savoir qu'Alexandre Ruiz avait sifflé avant que Sébastien Descons n’aplatisse. Il a donc logiquement demandé d'accorder l'essai au joueur du Racing.

3. Est-il légitime de protester ?
Non : Ce n'est pas spécialement injuste de voir cet essai accordé. Les Racingmen auraient clairement été lésés si cet essai n'avait pas été validé car rien n'empêchait Descons d'aplatir mis à part ce coup de sifflet intempestif. La logique est donc respectée et l'erreur de M.Ruiz n'a aucune conséquence sur le score final.

La réclamation portée par le Biarritz Olympique a donc très peu de chances d'être recevable...

montargis63
montargis63
Une très bonne chronique, chapeau!!! Très instructif pour les gens comme moi qui ne connaissent pas bien les règles Et à mon avis, vu le nombre d'arbitres en herbes qui se plaignent après chaque match, vous aurez du boulot pour un moment ;) Merci!
lerene
lerene
Cet exercice est très révélateur sur les limites de la vidéo. Il reflète bien, malheureusement, que la plupart des arbitres y font appel de plus en plus pour se "couvrir"en quelque sorte (ils sont parfois au cœur même de l'action!) et ils perdent, à cet exercice, de plus en plus leur propre vison du jeu: dommage.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.