Afin d’éclaircir un maximum la situation, il faut s’intéresser aux différentes manières d’inscrire un essai :
Règle 22.1.b : Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.
Pour l’arbitre vidéo, l’essai est valable puisqu’il estime que le ballon a bel et bien été aplati par le joueur de l’USAP avec une surface autorisée, en l’occurrence la taille. Bien évidemment, cela relève de l’appréciation de l’arbitre.
A la place de l'arbitre vidéo, qu’auriez-vous décidé ?
1. Le joueur de l’USAP fait un en-avant dans l’en-but au moment de réceptionner le ballon : Mêlée à 5 mètres, introduction Racing Métro.
2. Il y a doute sur le touché à terre. Le joueur de l’USAP a aplati avec le haut de sa cuisse et non une surface autorisée comme la taille : Mêlée à 5 mètres, introduction USAP.
3. Le joueur de l’USAP a bien aplati avec une surface autorisée sans faire d’en-avant : Essai validé.