News

[Analyse] L'essai de Sébastien Bézy contre Toulon était-il légal ?

On est tous passés à côté, et pourtant. L'essai de Sébastien Bézy face à Toulon pose des questions.

La Rédaction 02/01/2020 à 19h00
Holmes était-il en faute ?
Holmes était-il en faute ?

Les techniciens de la touche et les arbitres ont jeté un oeil plus particulier sur l’alignement de la 14e minute entre le Stade Toulousain et Toulon. La touche a été un secteur assez peu maîtrisé par les Rouge et Noir ce dimanche avec 63% de réussite sur leurs propres lancers mais il faut noter que le seul essai des Toulousains vient d’une touche... pourtant assez mal maîtrisée. Elle est intéressante d’un point de vue tactique !

Cet article a pour but d'analyser cette séquence de jeu bien réfléchie par le staff toulousain et non d'incriminer l'arbitrage. Il est bien plus facile d'analyser à froid cette action très difficile à percevoir en direct pour les acteurs.

Temps 1 : Mettre Sébastien Bézy en premier joueur de l’alignement et Zack Holmes en position de relayeur au fond.

Temps 2 : Sébastien Bézy quitte rapidement l’alignement et Zack Holmes recule rapidement. Baptiste Serin en fond d’alignement surveille son vis-à-vis.

Sébastien Bézy a-t-il le droit de quitter l’alignement alors que la touche n’est pas terminée ?

Point Arbitrage :

Dédé Puildébut : La réponse est OUI détaillée dans la règle 18.29.d : “Une fois l’alignement commencé, un joueur dans l’alignement peut quitter l’alignement afin d’être en position de recevoir le ballon, à condition qu’il reste à moins de 10 mètres de la marque de la touche et qu’il continue de se déplacer jusqu’à ce que l’alignement prenne fin”.

Mais la règle N°18.38 précise que : “Sauf pour aller occuper la position inoccupée de relayeur, aucun joueur de l’alignement ne peut quitter l’alignement avant qu’il ait pris fin. Sanction : Pénalité”

La position de relayeur étant occupée par Zack Holmes, l’action de Bézy semble répréhensible.

Zack Holmes a-t-il le droit de reculer ?

Point Arbitrage :

Dédé Puildébut : La réponse est OUI mais il doit rester entre les 5m et les 15m. Réponse détaillée dans la règle 18.16 : "Si une équipe choisit d’avoir un relayeur, ce joueur doit se tenir à au moins deux mètres de ses partenaires dans l’alignement, et entre la ligne des 5 mètres et celle des 15 mètres. Chaque équipe ne peut avoir qu’un seul relayeur. Sanction : Coup franc”

Il a donc le droit de reculer mais il reste le relayeur de l’alignement toulousain. Les joueurs sont ensuite libres de leur déplacement une fois que l’alignement est terminé.

Temps 3 : L’alignement est terminé

Quand est-ce que l’alignement est terminé ?

Point Arbitrage :

Dédé Puildébut : dans ce cas, l’alignement prend fin lorsque le ballon quitte l’alignement, donc quand il quitte les mains de Kaino.

On voit à l’image que Baptiste Serin a quitté les 15m et donc l’alignement pour défendre sur Zack Holmes qui l’a également quitté (un peu trop tôt).

Temps 4 : L’intervalle

Baptiste Serin a donc glissé et Sébastien Bézy se jette dans l’intervalle laissé par le talonneur Etrillard (fond d’alignement) qui a participé au bloc saut de Parisse. Pas facile pour les joueurs toulonnais de se frayer un chemin à travers l’alignement toulousain à l’image de Castets qui se retrouve entre Bézy et les Toulonnais

Doit-on refuser cet essai ?

À la lecture de la règle pure, il semblerait que OUI. L’arbitrage est l’art subtil de trier entre les fautes vénielles et celles qui ont une incidence importante mais il se pose également la question de la compréhension d’une décision. L’analyse de cette action n’est possible qu’à la vidéo (donc uniquement sur des essais) car l’arbitre du centre ne regarde pas ces mouvements, trop concentré par l’alignement lui-même.  

Il faut répondre à la question, doit-on refuser un essai pour une raison connue de 0,001 %  ? La direction nationale de l’arbitrage se saisira certainement du sujet... et les entraîneurs aussi.

Eisenhower
Eisenhower
Si on lit la règle il n’y a pas de question à se poser. Ce n’est pas écrit que le relayeur puisse partir de sa position. Il doit être à deux mètres de ses coéquipiers de l’alignement.
Jak3192
Jak3192
Le Stade, c'est des tricheurs !!! Mais en tout cas, pour tricher sans se faire gauler, ils vont chercher loin, loin, loin, loin,...., loin Question: qui est le génie qui a "inventé" cette touche ? le Spé Touche de ST ? mais c'est lequel ?
Papypatou
Papypatou
De toute façon, si l'on chipote, il est évident que l'essai n'est pas légal, comme tout ce qui concerne le jeu de rugby. En effet il n'y a pas de loi mais un ensemble de règles qui se nomme règlement :D. Donc ce n'est ni légal, ni illégal, mais réglementaire ou non CQFD :p
to7
to7
en tous cas c'est tellement malin et et bien exécuté que même en étant illicite c'est assez admirable; maintenant si les coachs toulousains sont vraiment des génies ils nous pondent une autre combinaison avec Bezy dans l'alignement pour s'en servir comme leurre cette fois, en profitant que ça va forcément focaliser l'attention de la défense et du corps arbitral le seul reproche qu'on puisse faire aux toulonnais c'est que voir un 9 dans l'alignement, ça augure forcément un coup tordu
lapoune
lapoune
il y a beaucoup de semble , semblerait dans cette analyse, ce qui est sur c'est que serin n'a vu que son numéro.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.