News

Angleterre - Eddie Jones nouveau sélectionneur du XV de la Rose

Eddie Jones a été choisi pour être le nouveau sélectionneur de l'Angleterre par la Fédération anglaise de rugby. Il a signé un contrat de quatre ans.

Thibault Perrin 20/11/2015 à 07h25
Angleterre - Eddie Jones nouveau sélectionneur du XV de la Rose.
Angleterre - Eddie Jones nouveau sélectionneur du XV de la Rose.
Eddie Jones a été choisi pour être le nouveau sélectionneur de l'Angleterre par la Fédération anglaise de rugby. L'Australien, qui était en charge de la sélection nationale du Japon jusqu'à présent, a signé un contrat de quatre ans soit jusqu'à la prochaine Coupe du monde. C'est la première fois qu'un étranger va prendre les rênes du XV de la Rose. Il entera en fonction dès le mois de décembre afin de pouvoir préparer le futur Tournoi des 6 nations et notamment le premier match face à l'Ecosse le 6 février prochain. Il devrait être associé à l'ancien capitaine de l'Angleterre Steve Borthwick, ou encore Alex Sanderson et Paul Gustard, qu'il avait côtoyé chez les Saracens.

Jones était pressenti depuis plusieurs jours pour succéder à Stuart Lancaster, démissionnaire, et, ce malgré sa récente signature à la tête de la franchise sud-africaine de Super Rugby, les Stormers. Il a d'ailleurs tenu à les remercier pour leur compréhension. Le dédommagement estimé à plus de 140 000 euros versés par la RFU a sans doute aidé. L'ancien coach adjoint des All Blacks John Mitchell devrait le remplacer.

Si les récentes performances du Japon ont fait pencher la balance en sa faveur aux dépens d'autres techniciens comme Jake White (lequel va bien rester à Montpellier), Jones possède également un beau palmarès en tant qu'entraîneur. Il a en effet remporté le Super 12 avec les Brumbies en 2001, une première pour une équipe non néo-zélandaise, puis a enchaîné avec les Wallabies jusqu'à 2005 avec des succès dans le Tri Nations et la Bledisloe Cup, avant d'échouer de peu en finale de la Coupe du monde en 2003 sur son sol face à l'Angleterre. Avec lui, les choses pourraient bouger, et notamment du côté des critères de sélection. Mais rien n'est moins sur si on en croit sa récente déclaration en conférence de presse : "Je veux des joueurs qui ont envie de représenter l'Angleterre. Et si vous voulez jouer pour l'Angleterre, vous devez évoluer en Premiership."
VIKKING
VIKKING
Au moins, les british tirent des leçons de leur echec, on a encore beaucoup à apprendre d' eux et j'ai peur que l'écart qui nous sépare ne cesse de croître :'(
garcon63
garcon63
Bravo les Anglais, je pense que Jones arrive quand même sur un terreau super riche : Les bons joueurs sont tous là (ou presque) il faut juste leur remettre la tête à l'endroit. Maintenant il va découvrir une pression qu'il n'avait surement pas au Japon, celle des clubs et de la fédération. Mais je pense que les Anglais savent ou ils veulent aller et que cela risque de marcher.
benny
benny
très mauvaise nouvelle pour nous... Sur le Telegraph, les lecteurs approuvent à 80% ce choix Il va capitaliser sur, quoi qu'on en dise, le bon travail de Lancaster, il a une équipe jeune et qui, malgré la défaite, a engrangée de l’expérience, Ils sont sortis en poule ok, mais ce n'est pas passé si loin que ça. Je vous trouve sévère avec l’Angleterre, je pense que Lancaster a eu sa coupe du monde à la maison 4 ans trop tôt. Il était sans doute sur le bon chemin. Mais la vision cours termiste l'a encore emporté. Jones récupère une équipe en meilleur état que Noves. De plus, contrat de 4 ans (donc pas trés long) et sa tache consiste aussi, a t il declaré, à former des coachs anglais à ses cotés... je pense que la les Rosbeefs nous ont montré comment prendre une bonne décion... Mais soyons optimistes, le duel Noves - Jones peut peut-être nous apporter du beau rugby dans les prochains tournois
Cap200
Cap200
Et pour les Stormers, récupérer John Mitchell n'est pas mal non plus...
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Est-ce les anglais ont autant la gniak que l'on les japonais ? Mis à part le courageux ® Brown ? Rien est moins sur. Le travail devait être plus facile et plus serein (Baptiste) pour Jones au Japon car la culture est bien différente, les mecs sont appliqués et attenrifs. Pas certain qu'il ait la même écoute avec les anglais qui ont enchaînés les déboires ces dernières années.. Ça reste quoiqu'il en soit un bon choix, voire le meilleur.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.