News

Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise

Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise après la victoire de Toulon sur le Leinster en prolongations (25-20).

Riwan Demay 20/04/2015 à 15h54
RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise
RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise
Hier, le RCT a réalisé un petit exploit en se qualifiant pour sa 3ème finale de Coupe d'Europe consécutive. Avant d'en réaliser un grand, en faisant un triplé inédit ?

Pourquoi pas. En tout cas, la prestation du RCT en demi-finale n'a pas vraiment convaincue la presse étrangère. Pas plus que celle du Leinster, d'ailleurs. Pour beaucoup, les Irlandais auraient pu l'emporter contre des Toulonnais pas dans un grand jour... mais il aurait fallu plus d'audace. L'audace que Ian Madigan a eu en prolongations, et qui n'a malheureusment fait que précipiter la chute de son équipe.

Dans The Independant, le journaliste irlandais George Hook n'accable pas le jeune ouvreur ou trois quart centre, qui a au moins eu le mérite de prendre des risques. Il s'inquiète par contre de l'évolution du jeu de rugby, qui selon lui, devient de plus en plus ennuyeux...

Le Leinster va retourner à la maison avec le sentiment qu'il a en quelque sorte sauvé sa saison après cette défaite en prolongations contre Toulon, mais en vérité c'était une performance moyenne contre une équipe qui, en dehors du pied de Leigh Halfpenny, ne s'est jamais montrée dangereuse (...) Le jeu de rugby court à sa perte et pourrait mourir d'ennui. Ce week-end, la plus grande compétition européenne nous a offert deux matchs qui ne ressemblaient en aucun cas à des spectacles. Hier, c'était pathétique sur tous les aspects. Des joueurs sans ambitions ou technique ont passé 80 minutes à taper des coups de pied. L'hémisphère-sud a compris que le jeu doit changer pour survivre, mais il est minoritaire par rapport aux conservateurs au nord de l'équateur. »

Frédéric Michalak se fait tacler

Autre cible d'un Hook décidément bien énervé : Frédéric Michalak. Le journaliste ne comprend pas pourquoi Bernard Laporte s'entête à vouloir le faire jouer N°10.

Bernard Laporte a toujours eu une foi inexplicable en la capacité de Frédéric Michalak a être son demi d'ouverture, en club comme en sélection. En 46 minutes il n'a montré ni maîtrise, ni imagination. Ses passes, ses coups de pied et ses prises de décision n'ont jamais permis à Toulon de profiter de sa supériorité dans le domaine physique, ou même de sa domination territoriale. (…) Au moins, Madigan a fait perdre son équipe en essayant de la faire gagner. Le Leinster avait un 4 contre 2 à jouer et les joueurs ont fui le ballon plutôt que d'aller vers lui comme Habana l'a fait (...) Madigan a montré également énormément de courage et de résistance à la pression dans son rôle de buteur (…) que ce soit pour l'Irlande ou le Leinser, il reste un joueur d'avenir avec Jonathan Sexton ».

Hook critique enfin le choix de Bernard Laporte de ne pas titulariser Steffon Armitage, qui selon lui, a apporté un gros plus dans les phases de ruck lors de son entrée en jeu.

Toulon a perdu de sa superbe

Du côté des Anglais du Telegraph, on n'est pas non plus convaincu par le RCT, qui aurait perdu de sa superbe. Pour Mike Cleary, les Varois sont encore orphelins de Jonny Wilkinson :

Toulon a été un grand champion, dominant dans tous les secteurs du jeu ces dernières années, mais ces jours sont peut-être terminés. Ils ne sont plus les mêmes dans leur jeu, n'ont plus la même assurance. Jonny Wilkinson est amèrement regretté. Frédéric Michalak a été remplacé après seulement 6 minutes en seconde période, et a été aperçu en colère dans les couloirs du stade Vélodrome (…) Clermont est clairement au-dessus à la vue des demi-finales. Mais on sait tous que chaque match a sa propre logique. Toulon a de nombreux joueurs d'expérience dans ses rangs, qui ont tout gagné. Clermont vise son premier titre européen. Cette affiche devrait booster les ventes de tickets pour la finale, qui s'écoulaient lentement jusque-là ».

Bref, Toulon gagne mais ne convainc pas, et devrait être dans peau de l'outsider le 2 mai prochain à Twickenham. Une étiquette qui plaira sans doute à Bernard Laporte et Mourad Boudjellal... qui se rappeleront qu'en 2013, Clermont était également favori pour beaucoup de monde lors de la finale de Dublin.

Querrebleu
Querrebleu
@Aurel: Les Irlandais ont voulu casser le jeu de Toulon, mais le RCT ne m'a quand même pas semblé tenter grand chose... Je me souviens d'une relance Toulonnaise avec 3 passes et un avant à la clef, qui avait suffit à faire rugir le stade de bonheur pendant 3 secondes, c'est dire le niveau proposé par la rencontre! Les deux équipes cherchaient les fautes adverses, aidées par le temps capricieux et par le triangle arrière irlandais très maladroit sous les ballons haut (l'arrière était bien plus adroit que les 2 autres, mais à quand même laissé tomber quelques ballons). Je rejoins @\[Pseudo Supprimé\], seule la victoire est à garder quand on voit que les avants ont eu un mal de chien à prendre le dessus sur des irlandais, certes plus expérimentés, mais qui ont bien dominé les débats dans les rucks. Les arrières du RCT, à part Bastareaud qui va péter sur la zone du 10, je vois pas trop ce qu'on a vu. Habana ne m'a jamais paru transcendant à Toulon, et j'ai l'impression qu'à part des essais "d'ailiers" (presque tout fait en somme), il n'arrive pas à bonifier un ballon et à réellement inquiéter les défenses... Dommage et étrange pour un joueur de sa trempe! @Harry: Les Irlandais ont été quelques peu avantagés par l'arbitre, mais les anglais ont manqué de réalisme. À part deux coup de génie de Ford (qui est un grand en devenir, à n'en pas douter), ils n'ont jamais réussi à scorer et à faire la différence. C'est comme le RM en quart, ils ont manqué d'expérience et de lucidité alors qu'ils avaient tout pour gagner malgré l'arbitrage, et à la fin ça se paie...
Jaune à l\'eau mou
Jaune à l\'eau mou
Personnellement je ne suis pas trop ceux qui trouvent que le match était soporifique... deux équipes de super XV ne font pas mieux sous une pluie battante en terme de fautes de main. D'une façon générale, les matchs de phases finales ne sont jamais propices aux grandes envolées, compte tenu des enjeux et de la stratégie en général limitée à de l'occupation au pied, de la défense pour provoquer des fautes ou des turn-overs... Pour avoir vu -et apprécié à sa juste valeur- ce match engagé et à suspens ce qui m'a surtout frappé c'est l'indiscipline assez inhabituelle des avants Toulonnais pourtant expérimentés et le manque d'ambition du Leinster qui aurait pu (du) accélérer à certains moments et ne l'a pas fait... Les points laissé en route et l'interception d'Habana scellent le match. Madigan a certes eu de l'audace, mais il a attendu pour cela les prolongations... trop tard ! L'analyse de la presse irlandaise et britannique suinte surtout la frustration d'avoir sans doute laisser passer un match à leur portée... soit dit en passant on aurait pu dire la même chose au sujet de Racing/Saracens ! De la à taper sur la Miche qui revient de blessure et de remettre le tapis sur le Wilko... c'est juste facile et trop évident. Fred Michalak a beaucoup tenté, mais ça n'a pas vraiment fonctionné... doit on le pendre pour autant ? Bref ce que tout le monde a l'air d'oublier, c'est qu'à aucun moment le RCT ne s'est affolé, aucun joueur ne s'est démobilisé ou n'a paniqué, qu'ils sont patiemment revenus au score jusqu'à égaliser et chercher la prolongation... Ils ont scoré et résisté en infériorité numérique... aucune raison qu'ils ne méritent pas leur victoire.
boucherugby
boucherugby
Personnellement, j'ai pris une cuite de l'espace samedi soir ! Le match de Toulon m'a aidé dans ma récupération grâce à une bonne sieste suite à l'ennui que m'a procuré ce match ... Mais bon l'enjeu l'emporte sur le jeu et je bande de savoir que la finale ne se jouera qu'entre clubs français !
pepe31
pepe31
il se lache un peu trop le George Hook , c'est qui ce mec pour dire a Laporte qui il doit faire jouer ou pas?!
Adrien94
Adrien94
Même si le match etait loin d'etre spectaculaire il 'yavais quand meme de l'envie dans les 2 equipes, beaucoup de faute et peu de jeu mais de l'envie. Mais le principal reste quand même la victoire de Toulon .
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.