News

La victoire au bout des pieds, Simmonds se fait charger sans bouger

Exeter manque de remporter son match à la dernière seconde après que son buteur se soit fait charger.

Boukercha Oussama 21/02/2021 à 15h10
Charger sans avoir bougé.
Charger sans avoir bougé.

En Premiership, Exeter recevait les Northampton Saints dans un match de combattants. Après un premier essai des avants de Northampton, les Chiefs répondent avec un geste de plus en plus utilisé dans le rugby : jouer une pénalité rapidement à 5 mètres de la ligne. Castres ne contredira pas. Derrière, c'est encore du combat d'avant sur la ligne et dans la boue, un vrai match anglais. Mais Exeter continue d'enchaîner les fautes et les Saints en profitent : 13 à 10 à 6 minutes de la fin. Mais à la 78e, Exeter inscrit un essai en coin par leur seconde ligne Sam Skinner. 

Il faut que Joe Simmonds transforme en coin et c'est la victoire d'un tout petit point pour les seconds du championnat. C'est le moment de confusion la plus totale du week-end. Simmonds se prépare à buter, gigote comme la plupart des buteurs, mais se fait charger avant même qu'il ne puisse toucher le ballon du pied. Un joueur des Saints tape le ballon en touche et l'arbitre siffle la fin du match. Le banc d'Exeter rumine et la raison donnée est le mouvement d'épaule qui donne une information de prise d'élan. 

Seulement, la règle ne dit pas que les épaules sont un observable dans la prise d'élan. La règle stipule que les pieds sont ceux qui définissent la prise d'élan. On ne voit pas si Simmonds bouge les pieds avec les angles de caméras, mais la pénalité n'a pas été tentée. Si la charge des joueurs avait été illégale, Simmonds aurait tenté de nouveau sa transformation sans pression puisque sans charge des adversaires. Rien de tout ça et Exeter s'incline d'un tout petit point. 

AKA
AKA
Déjà que je me dis que le droit de charger sur une transformation est une des règles les plus c... et ringarde de ce sport...
Oymar
Oymar
Sur le twitter de L'esprit de la règle il y a eu une vidéo ou on voit Simmonds dans son entièreté et on le voit piétiner. https://twitter.com/EspritdelaRegle/status/1363258579126476805
Le Haut Landais
Le Haut Landais
@Team Viscères Bizarre que l'arbitre justifie sa decision en disant que Simmonds a bouge les épaules si la règle stipule que les pieds sont le référentiel
Garou-gorille
Garou-gorille
A l'aise les Saints, en attendant, Simmonds est dans de beaux draps !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.