News

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : Dan Carter pense que le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier

Blessé à l'épaule, Dan Carter est forfait jusqu'à la fin du Rugby Championship. Forfait, il reconnait néanmoins que le plaquage de Bismarck Du Plessis était régulier...

Riwan Demay 15/09/2013 à 14h40
Pour Dan Carter, le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier.
Pour Dan Carter, le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier.
Blessé par le plaquage destructeur de Bismarck du Plessis lors du match Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, Dan Carter sera éloigné des terrains jusqu'à la fin du Rugby Championship. L'ouvreur des All Blacks souffrirait d'un luxation acromio-claviculaire et devrait manquer 4 à 6 semaines de compétition.

Fairplay, Carter a malgré tout tenu à dédouaner son adversaire sur Twitter. Selon lui, le plaquage de Du Plessis était régulier, et sa blessure est seulement dû à une chute maladroite. Rappelons que le talonneur sud-africain a écopé d'un carton jaune pour ce plaquage (puis d'un second en deuxième période, ce qui a mené à son expulsion définitive dès la 50ème minute). Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre.



Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : Dan Carter pense que le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier

Quoiqu'il en soit, les All Blacks devront faire sans Carter pour leurs deux derniers matchs dans le Tournoi, face à l'Afrique du Sud et l'Argentine. Cela dit, vu le niveau de jeu actuel d'Aaron Cruden et Beauden Barrett, ils n'ont sans doute pas beaucoup de soucis à se faire.

Notons tout de même que le demi d'ouverture des Crusaders enchaîne es petits pépins physiques depuis un moment : il avait déjà raté les trois Tests de la tournée d'été contre la France, ainsi que les deux premiers matchs du Rugby Championship contre l'Australie. Les 6 mois de congés qu'il compte prendre à la fin de l'année lui feront donc sans doute le plus grand bien... en attendant, Steve Hansen a affirmé qu'il compterait bien sur lui pour la prochaine tournée d'automne. Fans et groupies, soyez donc rassurés, l'ancien perpignanais devrait bien faire face au XV de France le 9 novembre prochain à Saint-Denis.

fredobongo
fredobongo
@PEM re. Peut-être as-tu interprété ce que j'ai écrit: "Je rajouterais que c'est très souvent en France, et non dans l'hémisphère sud" ... Il faudrait que je ne regarde jamais le rugby du sud pour imaginer qu'aucun joueur, entraineur ni Président de club ou de Fédération n'y critique l'arbitre... Ce qui n'est pas le cas je te l'assure: j'ai suivi autant que je le pouvais le Super 15 et ai regardé chaque match du Rugby championship. D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a environ 10 jours, Tana Umaga s'est fait rattrapé par la patrouille de la fédération N-Z pour avoir critiqué l'arbitre. Ce ne sont pas des anges... Mais c'est bien plus rare qu'en Top 14 (cf le we dernier avec C. Lanta qui s'y met à son tour). Ma phrase était claire: cela arrive souvent plus ici que là-bas. Rien d'autre. A prendre au pied de la lettre. Merci d'avoir été courtois.
PEM
PEM
@Fredobongo je ne remets absolument pas en cause ton analyse concernant Carter., je la partage..... Juste celle disant qu'il n'y a que en France dans le TOP 14 que l'arbitre est responsable de tout...... On a souvent l'impression que "l'herbe est plus verte ailleurs", avant d'y aller....:-)
fredobongo
fredobongo
@PEM Permets-moi de te rappeler le sujet: "Carter s'est exprimé sur le caractère régulier du plaquage de B. du Plessis". Ma précédente réponse avait pour but d'expliquer à @Heurvinblue non seulement que Carter, joueur relativement intègre sur 10 ans de carrière, n'était pas du genre à "casser du sucre sur le dos de l'arbitre" mais d'avantage à innocenter un valeureux adversaire comme l'est B. du Plessis; mais aussi que le manque de pertinence dont parle @Heurvinblue concerne bien plus le Top 14 et ses scandales récurrents sur l'arbitrage que les compétitions de l'hémisphère sud. Je lui disais en somme que faire de Carter, qui ne fait que défendre justement B. du Plessis, un joueur qui participe à la critique faite à l'arbitrage manquait, pour le coup, de pertinence; surtout si l'on songe aux critiques systématiques des arbitres dans notre Top 14, devenu LA compétition qui casse du sucre sur leur dos. En bref, mieux vaut balayer devant notre porte.. Pour le reste, tu as tous les droits d'avoir en travers de la gorge, et la critique de l'arbitrage de G. Henry suite à la défaite N-Z en 1/4 de finale 2007, et la défaite française en finale 2011 après un arbitrage "maison" ..... Mais est-ce bien le sujet pour en parler? Je crois qu'on a aussi le droit d'enterrer la hache de guerre qui, ne t'en fais pas, sera ressortie dans 2 ans pour peu qu'on croise la route des All-Blacks.
GollumXV
GollumXV
Très fair-play Carter, au vue des images effectivement le placage est dans le mouvement et pas à retardement comme celui de Ma'a Nonu mais le sudaf y va pour faire mal quand même.
PEM
PEM
@fredobongo C'est vrai ! il n'y a qu'en France que 4 ans après un quart de finale de CdM, on continue d'expliquer que si on a perdu, c'était à cause de l'arbitre........ et même de sous-entendre qu'il avait forcement du être acheté... A mais au fait, ce jour la, la France avait gagné...... :-)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.