News

Point Transferts - Top 14. François Trinh-Duc et Sonny Bill Williams pistés par Toulon, White pour succéder à Lancaster ?

L'ouvreur international du MHR François Trinh-Duc et Sonny Bill Williams seraient pistés par Toulon. Jake White pour succéder à Stuart Lancaster ?

Thibault Perrin 08/10/2015 à 10h30
Transferts - Top 14. François Trinh-Duc pisté par Toulon ?
Transferts - Top 14. François Trinh-Duc pisté par Toulon ?
François Trinh-Duc (28 ans, 1,86m, 90 kilos) sera libre de tout contrat en fin de saison. Une information qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Du côté de Toulouse, Clermont ou encore Toulon on est sensibles aux qualités de l'ouvreur international. Selon L'Equipe, il devrait rencontrer les dirigeants du RCT prochainement. Il devrait en être de même avec les autres, si ce n'est pas déjà fait. Au MHR depuis 2004, FTD aurait des envies d'ailleurs. Changer de clubs pourrait enfin lui permettre d'être titulaire en équipe de France et de pourquoi pas postuler pour la prochaine Coupe du monde.

En parallèle, la presse se fait l'écho de rumeurs annonçant que Mourad Boudjellal ferait tout pour revoir Sonny Bill Williams avec le maillot varois sur ses larges épaules. Des discussions auraient déjà eu lieu avec SBW, mais le Racing serait également sur le coup. Sans oublier les recruteurs des équipes de football américain. Présents dans les stades de la Coupe du monde, ils auraient repéré plusieurs joueurs susceptibles de percer en NFL à l'image de l'ancien treiziste Jarryd Hayne. Si le centre des All Blacks doit débuter une nouvelle aventure, ce sera après les JO de 2016 puisqu'il a été intégré à l'équipe de rugby à 7 de la Nouvelle-Zélande.

En ce qui concerne les départs, le Midi olympique annonce que Leigh Halfpenny pourrait quitter la Rade à la fin de la saison 2016. Il n'activerait donc pas son année de contrat supplémentaire avec l'objectif d'être retenu avec les Lions britanniques et irlandais en vue de leur tournée en Nouvelle-Zélande en 2017 à l'instar du Clermontois Davies.

Le centre gallois avait tout d'abord prévenu oralement ses dirigeants quant à sa volonté de partir. Il aurait récemment envoyé un courrier pour rompre son contrat en juin 2016. Le Castrais Rémi Lamerat, également sur les tablettes de Toulouse, ou le Racingman Alexandre Dumoulin intéressent l'ASM. Quid de Benjamin Kayser ? Engagé jusqu'en 2016, plus une année en option, le talonneur serait encore dans la réflexion.

Le trois-quarts samoan Paul Perez (29 ans ; 14 sélections) arrive au Stade Toulousain en tant que joker médical de Yoann Huget, sérieusement touché au genou avec le XV de France.

Les joueurs ne sont pas les seuls à faire l'actualité. La récente élimination de l'Angleterre lors de la phase de poules de la Coupe du monde fait que le sélectionneur anglais Stuart Lancaster sur un siège éjectable en dépit d'un contrat courant jusqu'en 2019. Selon le Midol, le Montpelliérain Jake White se serait publiquement positionné pour le poste. "S'ils étaient véritablement intéressés et qu'ils m'approchaient, bien sûr que je serais intéressé." Il a ajoute qu'il aurait déjà été contacté par la fédération anglaise par le passé. Cependant, White n'est pas libre de ses mouvements puisqu'il a récemment signé pour deux saisons avec le MHR, sans aucune clause de libération. Pour Mohed Altrad, sa réponse ne donne pas lieu à des spéculations car n'importe quel entraîneur serait intéressé par un poste à la tête d'une sélection nationale.

L'UBB vient d'annoncer l'arrivée du jeune ouvreur des Blues Simon Hickey (1,75m, 84 kilos) en qualité de joker médical de Pierre Bernard. Malgré ses 20 printemps, Hickey n'est pas un novice. Il a notamment joué 10 matchs de Super Rugby en 2013-2014, sans oublier ses nombreuses saisons en ITM Cup. Un joueur qui aime attaquer la ligne et surtout enquiller les points face aux perches. Une pige qui débutera à la fin du mois d'octobre.

Crédit vidéo : Kako Kappa

L'USO a également engagé un ouvreur en la personne de Rory Clegg (1,91 m, 90 kilos) . L'Anglais rejoint l'Ain en tant que joueur supplémentaire. Âgé de 25 ans, Clegg jouait jusqu'à présent à Glasgow comme joker Coupe du monde, après avoir porté les couleurs de Newcastle et des Harlequins. Il arrivera à Oyonnax début novembre.

Pau a officialisé la signature de l'ailier fidjien, Sireli Bobo (39 ans, 16 sélections), en tant que joker médical. Passé par Biarritz, le Racing et La Rochelle et il avait récemment été joker Coupe du monde à Toulon.

Prolongations :

Le demi de mêlée Xavier Chauveau (22 ans) a prolongé son aventure jusqu’en 2018 avec le Racing.

Initialement appelé en renfort en tant que joker Coupe du Monde, Talalelei Gray va prolonger son aventure avec le Stade Toulousain. Il a en effet signé ce jeudi matin un contrat de joueur supplémentaire. En quatre matchs joués par les Toulousains, le 3ème ligne australien a toujours trouvé sa place sur les feuilles de match. Il a notamment été titularisé à deux reprises lors des déplacements contre Agen et la Section Paloise.

Formé au Racing, le centre Henry Chavancy, champion de France de Pro D2 en 2009, est désormais lié avec le club francilien jusqu'en 2019.

Yonolan
Yonolan
White...quel passage au final...
Chronicoeur31
Chronicoeur31
François Trinh-duc me semble assez intelligent pour choisir un club ou il partira titulaire. regardons les contextes de plus près : Toulon ==> Cooper surement pour 1 an voir 2 ==> Michalak et Giteau probablement leur dernière année (plus tout jeune) Clermont ==> concurrence de standing équivalent avec Lopez Racing ==> Carter pour 1 an voir 2 Tales pas une menace Toulouse ==> avec Flood recentré, McAlister pour 1 an Doussain pas une menace n'oublions pas qu'il a aussi 28 ans maintenant. je ne suis pas sur qu'il sera devant Plisson ou Dupont en 2019. il faut voir sur le court terme dans les différents clubs.
mimi12
mimi12
Jacques Blanc le mercenaire !!!
Kilkenny
Kilkenny
"Changer de club pourrait enfin lui permettre d'être titulaire en équipe de France et de pourquoi pas postuler pour la prochaine Coupe du monde." Visiblement, pour l'auteur de cet article, être second voire troisième choix chez les champion d'Europe a plus de valeur que d'être titulaire indiscutable dans un club qui, sur ces cinq dernières saisons, a tout de même fait une finale et une demi de top 14, ainsi qu'un quart de H-Cup. D'autre part, je ne suis pas sûr que jouer dans un autre club eut changé quoi que ce soit à la vision pour le moins partiale de PSA concernant Trinh Duc.
Pikeyboy
Pikeyboy
Bon ben c'est l'année ou jamais pour nous gagner un titre avant de partir... On ne peut pas trop lui en vouloir, la tournure que prennent les choses au MHR ne m'a pas l'air des plus saines. Un coach qui arrive et qui commence à faire du pied aux anglais à peine leur équipe éliminée, ça fait un peu mauvais genre. Je serais content qu'il aille au Stade, un club un peu plus "valeurs", histoire de lui rendre un peu de sa superbe.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.