Marvin O'Connor rejoindra-t-il Montpellier ? C'est la question que se pose, ce lundi matin, le Midi Olympique. On le sait depuis plusieurs mois, le joueur formé à Grenoble a signé un pré-contrat en faveur du MHR. Sauf qu'à l'époque, l'actuel Bayonnais pensait être entraîné par Fabien Galthié, et non par Jake White, qui a malgré tout validé sa venue. « Je peux comprendre que le joueur se pose des questions, » concède Mohed Altrad. Face au flou entourant sa situation, le Stade Français tente d'attirer le joueur. Problème : les Parisiens devront payer le MHR pour casser le pré-contrat d'O'Connor. Bayonne a également proposé à son ailier de rester sur la côte basque, ce qu'il a refusé. Pour l'instant, le joueur prend donc bien la direction de Montpellier.
Si l'Aviron va perdre Marvin O'Connor, ce ne sera pas le cas de Dewald Senekal. Le Sud-Africain intégrera le staff du club basque selon le Midol.
Titulaire indiscutable à l'ASM, n°8 du XV de France depuis quelques mois, Damien Chouly a choisi la stabilité en prolongeant son contrat avec Clermont. L'ancien joueur de l'USAP jouera encore pour (au moins) trois ans en Auvergne.
Prolongation de 3 ans pour @DamienChouly ! https://t.co/egIGcXlTM4 via @ASMOfficiel pic.twitter.com/BNEwFkisDM
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 6 Mars 2015
Dans les colonnes du Midol, Conrad Smith est revenu sur son choix de rejoindre Pau après la Coupe du Monde. Le All Black souhaitait en finir avec les nombreux déplacements loin de sa famille en Super Rugby pour découvrir l'Europe avec sa femme. Il avoue : « Je ne voulais pas vivre dans une cité énorme comme Paris. On m'a dit que Pau était à peu près de la même taille que Dunedin, que c'était un endroit tranquille. […] Je sais aussi que le club est en 2e division actuellement, et a encore un peu de chemin pour être sûr de jouer dans l'élite. Mais j'ai confiance. »
« Je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas. En revanche, il faut savoir s'ils veulent continuer avec moi ! » C'est avec cette boutade que Diego Dominguez a confirmé sa volonté de conserver le staff actuel de RCT quand il succédera à Bernard Laporte à l'été 2016.
Après Olivier Caisso, l'US Montauban s'offre un autre 2e-ligne estampillé Top 14. Selon le Midi Olympique, il s'agit de Simon Pinet, qui n'est autre que le coéquipier de Caisso à Brive. Les Coujoux vont eux récupérer le Néo-Zélandais du CO William Whetton (N°8-Flanker), fils de Gary.
Le staff du RCNM renforcé ! Selon L'Indépendant, Philippe Benetton va venir en aide au Racing, actuellement dernier de la Pro D2. L'ancien international était sans club. Le journal local ne précise rien sur l'avenir de Justin Harrison et Chris Whitaker.
En Pro D2 toujours, le SU Agen s'est offert pour deux ans Mike Tadjer, le talentueux talonneur de Massy, qui réalise une jolie saison en 2e division.
L'ASBH, de son côté, récupère deux piliers pour remplacer le futur Toulonnais Mohamed Boughanmi : l'Aurillacois Berny Tokotuu (26 ans) et Thimothée Lafond (26 ans). Deux recrues auxquelles s'ajoute Gerhard Vosloo, comme dévoilé par RMC.
À l'étranger, en Angleterre, l'ambitieux club de Worcester, actuel leader de la 2nde division, a réalisé un joli coup avec la signature du Wallaby Cooper Vuna, ailier puissant et rapide. Vuna, ancien treiziste finira la saison avec son nouveau club... avant de découvrir la Premiership ?