En parallèle, le quotidien sportif nous apprend cette semaine que le triple champion d'Europe se serait renseigné sur un international japonais, Shota Horie. Talonneur titulaire avec le Japon lors de la Coupe du monde, il a fait forte impression. Le All Black Keven Mealamu ayant refusé l'offre du club varois, celui-ci est à la recherche d'un numéro 2 alors que Jean-Charles Orioli (pied) et Guilhem Guirado (côte cassée) sont indisponibles pour plusieurs semaines. L’Australien James Hanson (Reds) serait également pisté tout comme le Clermontois Iuri Natriashvili et le Géorgien Jaba Bregvadze.
Le RCT est également à la recherche d’un deuxième ligne pour compenser notamment l’absence de Paul O’Connell. Récemment opéré, l'Irlandais pourrait être disponible début 2016. Le Midol précise que le deuxième ligne sud-africain du Racing Juandre Kruger (30 ans, 17 sélections) a failli venir, mais le club francilien n'a pas souhaité le libérer.
Son voisin le Stade Français est également attaché à ses joueurs. Aussi, il a décidé de prolonger Morné Steyn pour deux saisons supplémentaires. Après une première année difficile, l'ouvreur international sud-africain a été un des grands artisans de la victoire parisienne en finale l'an dernier. Le président du Stade français Thomas Savare ferait également tout pour conserver Sergio Parisse (32 ans) et Pascal Papé (35 ans). "Au club depuis 2005, le numéro 8 italien devrait y terminer sa carrière professionnelle" selon le Midi Olympique alors que le doute avait plané cette semaine.
Il devrait en être de même pour le Tricolore alors que Lyon souhaitait l’enrôler. Une dernière saison pour Papé avant d'enfiler le costume d'entraîneur comme il l'espère. Le nom du troisième ligne des Hurricanes et des All Blacks Victor Vito revient souvent. Le récent champion du monde serait également sur les tablettes de l'Ulster.
3e latte toujours avec l'arrivée de l'international samoan de rugby à 7 Kelly Meafua à Narbonne. L'ancien joueur de West Harbour RFC et des Sydney Rams en NRC (1,88 m pour 114 kilos) s'est engagé pour une saison. Une recrue de poids.
Crédit vidéo : TheATeamSports
Selon La Montagne, l'ASM suit le 2ème ligne du MHR Sitakeli Timani (2,03m, 117 kilos). L'international australien (17 sélections), dans l'Hérault depuis 2013, pourrait venir remplacer Loïc Jacquet, pisté par le Racing, et Jamie Cudmore qui pourrait raccrocher les crampons.
Bath a engagé le troisième ligne international de l'Ecosse David Denton (25 ans, 32 sélections). Très bon lors du Mondial, celui qui évoluait sous les couleurs d’Édimbourg a saisi sa chance alors que le Gallois Toby Faletau était la priorité du club anglais. Mais sa fédération ne l'a pas libéré.
Le demi de mêlée des Pumas Tomás Cubelli (45 sélections), très en vue lors de la Coupe du monde, a officiellement signé chez les Brumbies pour deux saisons.
Du côté des entraîneurs, la démission de Stuart Lancaster fait l'actualité. L'ex technicien du Japon Eddie Jones a affirmé jeudi qu'il ne reprendrait pas le poste de sélectionneur du XV de la Rose. A l'heure actuelle, c'est Jake White, pourtant sous contrat avec le MHR, qui a la grosse cote.
TOP 14 : Pourquoi Jake White pourrait (déjà) quitter Montpellier
Les prolongations :
Le talonneur international Benjamin Kayser (31 ans, 37 sélections) vient de prolonger avec l’ASM pour trois saisons alors qu’il était en fin de contrat.
L'ailier ou arrière fidjien Metuisela Talebula vient de prolonger de trois ans avec l'UBB alors qu'il était courtisé par Toulouse.