Si le Stade Toulousain avait aussi des vues sur Pocock, il ne compte pas remplacer son troisième ligne international Louis Picamoles, en partance pour Northampton la saison prochaine. Gillian Galan et Edwin Maka devront prendre la relève. En parallèle, La Dépêche du Midi nous apprend que Jean-Marc Doussain devrait prolonger avec le Stade. Le demi de mêlée international était sur les tablettes de clubs anglais mais aurait décidé de signer un contrat de deux ans, soit jusqu'en 2018, malgré la concurrence grandissante de Sébastien Bézy.
En Pro D2, l'US Carcassonne a annoncé l'arrivée de l'ailier polyvalent australien, Afa Pakalani (26 ans), pour la deuxième partie de saison. D'origine tongienne, il a notamment porté le maillot des Waratahs et de l'Australie en rugby à 7 ces trois dernières années.
Crédit vidéo : RugbyHighlights twoxr
Mont-de-Marsan a pour sa part fait appel au pilier sud-africain, De-Jay Terblanche (30 ans, 1,85m, 126 kilos), pour remplacer Régis Rameau, blessé au muscle pectoral.
Du côté de Clermont, on a décidé d'activer la filière canadienne en recrutant le pilier Doug Wooldridge (30 ans) comme joker médical suite à la blessure en décembre de son pilier droit géorgien Davit Zirakachvili (fracture de l’avant-bras). Lequel sera absent pour au moins quatre mois. Wooldridge, qui a récemment participé à la Coupe du monde (23 sélections) a signé pour trois mois.
Le Racing fait aussi dans l'exotisme puisque le club francilien va mettre à l'essai l'ouvreur japonais Takuya Yamasawa (21 ans, 176 cm, 85 kg) à partir du mois de mars. Grand espoir à ce poste, cet international U20 est également sur les tablettes de clubs nippons comme les Panasonic Wild Knights et le Yamaha Jubilo.
Le RCT aurait des vues sur l'international sud-africain Marcel Van der Merwe (25 ans, 1 m88, 125 kilos) selon La Provence pour se renforcer au poste de pilier droit. Il est cependant sous contrat avec les Bulls. Lesquels vont perdre le polyvalent JJ Engelbrecht (1,90m, 95 kilos, 26 ans, 12 sélections), puisqu'il s'est engagé avec les Ospreys juqu'à la fin de la saison.
À 33 ans, le talonneur du Castres olympique Mathieu Bonello pourrait mettre un terme à sa carrière. Au CO depuis 2007, il se laisse encore le temps de la réflexion puisqu'il se sent bien à l'heure actuelle. Il pourrait cependant ne pas être conservé par le club tarnais, qui a récemment signé le talonneur d'Oyonnax, Jody Jenneker. Albi serait intéressé par son profil.
Les prolongations :
L'ouvreur Benjamin Dambielle vient de signer un nouveau contrat de deux saisons avec le Racing, soit jusqu'en 2018.
Les deuxième lignes Marco Kotze et Tom Murday ont prolongé avec le SUA pour la saison prochaine avec une année suppémentaire. Le demi de mêlée Paul Abadie (21 ans) et François Bouvier (ouvreur ou centre, 21 ans) ont prolongé jusqu'en juin 2018.