News

Polémique - Le match entre le RC Toulon et Béziers n'aura pas lieu

Nouveau rebondissement dans le match amical qui devait opposer le RC Toulon à Béziers ce 25 juillet 2014. En effet, ce dernier a tout bonnement été annulé

Jean Tafernaberry 20/06/2014 à 10h15
Polémique - Le match entre le RC Toulon et Béziers n'aura pas lieu
Polémique - Le match entre le RC Toulon et Béziers n'aura pas lieu
Nouveau rebondissement dans le match amical qui devait opposer le RC Toulon à Béziers ce 25 juillet 2014. En effet, ce dernier a tout bonnement été annulé. Mourad Boudjellal avait allumé une première mèche en déclarant que son club n’irait pas jouer à Béziers si Robert Ménard du Front National était élu maire. Après l’élection de ce dernier, il avait été prévu que le match se dispute à Mayol, le RCT offrant la recette à l’ASBH. Le club biterrois était d’accord avec cette solution et le déroulement de la rencontre semblait entendu.

Mais le maire de Béziers n’a que très peu apprécié les déclarations du président du RCT et a donc demandé aux dirigeants du club de sa ville de ne pas se rendre à Toulon. Une "injonction" prise très au sérieux par le co-président Pierre-Olivier Valaize qui a déclaré à Midi Libre : "C'est un dossier difficile depuis le début. Ce match était difficile à organiser dans la sérénité. Nous remercions les Toulonnais de nous avoir invités, mais il n'était pas envisageable pour nous d'aller à Toulon. L'ASBH n'est pas qu'un club privé. Il appartient aux Biterrois et à la Ville de Béziers."

Robert Ménard se réjouit quant à lui de la décision de l ‘ASBH : "Je suis ravi d'apprendre que Béziers ne jouera pas ce match face à un club dont le président traite les Biterrois avec mépris et qui donne des leçons de savoir-vivre. Celui qui a mêlé la politique au rugby, c'est le président du club de Toulon et lui seul. C'est lui qui a mélangé sport et politique." Ce à quoi Mourad Boudjellal a simplement répondu qu’il n’avait pas à juger la décision du club, et qu’il avait refusé de se rendre à Béziers car il ne voulait pas banaliser le FN. Les fans de rugby de l’Hérault risquen en revanche d’être déçus de ne pas pouvoir voir leur équipe affronter les stars toulonnaises...
Russia forever
Russia forever
Si un parti politique, dans son programme, emploie des termes ou des objectifs inconstitutionnelles, il peut être censuré. S'il est élu, et qu'il veut faire des lois racistes, il sera censuré. Enfin bon, je suppose encore une fois que vous avez raison sur tout et moi tord. "Le sage cherche la vérité alors que l'imbécile l'a trouvé". Je vous conseille d'aller voir le CC, ça peut être utile. Sur ce, inutile de prolongez le débat, nous n'avons pas la même longueur d'onde, restons en la.
Russia forever
Russia forever
" Un parti politique peut-il être interdit ? La création et l’activité des partis politiques sont libres mais les partis "doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie". Comme toute association loi 1901, un parti politique peut cependant être dissous s’il a été formé "en vue d’une cause ou d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes moeurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement" (article 3 de la loi du 1er juillet 1901). La dissolution peut être prononcée par décret en Conseil des ministres ou par le tribunal de grande instance." On peut donc dissoudre un parti politique nuisible, en particulier s'il est raciste (ce que disait Boudjellal). Le conseil constitutionnel ayant pour but de défendre la constitution, il peut parfaitement, et ses membres pourront te le confirmer, envoyer un avis avec une grande force probante, et donc dissoudre INDIRECTEMENT ce parti politique. Le FN, et tous les autres partis légaux, sont donc un minimum respectable, selon mon opinion.
Russia forever
Russia forever
@ PROUT Je ne suis pas d'accord avec vous, donc je suis un abruti qui dit n'importe quoi. Vous le voyez le narcissisme maintenant ? Allez donc voir le conseil constitutionnel, même s'il n'a pas la moitié de votre intelligence (il ne pense pas comme vous...), il vous dira qu'il a un pouvoir de sanction et que tous les partis politiques ne peuvent pas se présenter. Créez un parti anticonstitutionnel, il sera censuré très vite et vous serez passible de poursuite.
Synthol
Synthol
Pour ceux qui critique Mourad, sur ce coup la je vous trouve bien gonflé... Le type a proposé une solution raisonable ( jouer le match a toulon et reverser la recette à Bezier) qui aurait profiter aux deux clubs. Après , MB c'est pas non plus un philantrope, si il décide de faire don de la recette au club de Bezier ou meme en premier lieu d'organiser ce match, c'est la pure application de son modèle economique ( comme il se plait si bien à le dire) et l'amelioration de l'image de la "marque" RCT. Mais quoi qu'on en pense le résultat aurait été la et Bezier aurait eu cet argent, dont ils aurait bien besoin. Donc si Mr le maire de Bézier ne peux pas réfléchir deux secondes aux retombées benefique pour son club et décide d'interdire à son club de jouer ce match ( une réction stupide qui montre qu'en plus d'etre un imbécile il est aussi un mauvais politicien), beh tant pis. Dommage pour le club, le trésorier doit etre bien triste.
GUFLO2651
GUFLO2651
Et si le Match se déroulait à Narbonne ???????
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.