Juste avant la fin de la première mi-temps, Wayne Barnes pénalise le troisième ligne des Brumbies. L’occasion pour le buteur gallois Gareth Anscombe de faire passer son équipe à 10 points d’écarts avant la pause (16-6).
L’arbitre natif de Gloucester sanctionne Rob Valetini pour avoir plongé sur le ballon qui venait de sortir du ruck.
Crédit image: Screenshot TF1
Les Wallabies protestent en justifiant que le numéro 8 australien n’était pas hors-jeu et que le ballon était disponible.
Crédit image: Screenshot TF1
A ce moment-là, on entend la réponse de Wayne Barnes, pour le moins étonnante :
‘’Je sais, je sais… mais c’est la règle’’
Et en effet, ce type d’action est peu pénalisé, pourtant selon l’article 15.16 (option d) de World Rugby : ‘’Les joueurs ne doivent pas tomber sur, ou au-dessus d’un ballon sortant du ruck, quand ce ballon est au sol près du ruck’’. Dans une zone allant jusqu’à un mètre du ruck.
Une règle peu connue du grand public, mais également des joueurs. L’ancien centre du Pays de Galles Jamie Roberts, qui commentait le match, a immédiatement réagi sur le coup de sifflet de l’arbitre anglais après avoir revu l’action à la vidéo :
‘’C’est une mauvaise décision’’
Au-delà de ce fait de jeu, les joueurs d’Eddie Jones ont été trop indisciplinés pour pouvoir exister dans ce match, dans une rencontre où Gareth Anscombe a inscrit 6 pénalités.