News

RUGBY. Coupe du monde. XV de France. Le cas Taofifenua continue de faire débat chez les supporters

Le match du XV de France face à l'Uruguay aurait pu être encore plus compliqué si Romain Taofifenua avait définitivement été exclu pour un plaquage dangereux.

Thibault Perrin 15/09/2023 à 14h01
Le match du XV de France face à l'Uruguay aurait pu être encore plus compliqué si Romain Taofifenua avait définitivement été exclu pour un plaquage dangereux. Crédit image : Screenshot TF1
Le match du XV de France face à l'Uruguay aurait pu être encore plus compliqué si Romain Taofifenua avait définitivement été exclu pour un plaquage dangereux. Crédit image : Screenshot TF1

Ce jeudi soir, le XV de France s'est imposé non sans mal face à l'Uruguay dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe du monde. Une rencontre qui aurait pu être encore plus compliquée pour les hommes de Fabien Galthié si Romain Taofifenua avait définitivement été exclu pour un plaquage dangereux. 

On jouait la 26e minute lorsque le deuxième ligne de Lyon a heurté le visage du demi de mêlée de Castres Santiago Arata. Pour l'arbitre, qui a revu l'action à la vidéo, son geste méritait un carton jaune. Mais comme la tête a été touchée, il a passé la main au TMO pour qu'il puisse revoir l'action dans le cadre du bunker. On craignait alors le rouge. 

Taofifenua a passé donc plusieurs minutes sur la touche en attendant de savoir s'il allait rentrer aux vestiaires pour se doucher ou bien remettre le bleu de chauffe. Quelques instants plus tard, Ben O’Keeffe annonce au capitaine Antony Jelonch que Tao va purger ses dix minutes de frigo avant de revenir sur le pré. 

En effet, Taofifenua a bénéficié d'une circonstance atténuante : à savoir le plaquage de Sekou Macalou qui a fait qu'Arata était en train de tomber au moment de la tentative de plaquage du deuxième ligne.

Une décision qui n'a cependant pas été du goût de tout le monde. "Nous avons besoin de cohérence – le contact avec la tête c'est rouge à moins d’une atténuation claire. Taofifenua aurait dû prendre un rouge - pas de plaquage avec les bras + contact avec la tête = rouge, pas d'atténuation car le plaquage sans les bras est illégal", a écrit un internaute sur X, anciennement Twitter.

Il y a ceux qui considèrent que c'était bien une tentative dans les règles de la part de Tao avec les deux bras. D'autres estiment que le Tricolore aurait dû ajuster son plaquage dans tous les cas car Arata fait 30 centimètres de moins que lui. Beaucoup ont estimé qu'il était chanceux d'être encore sur le pré après les cartons rouges adressés aux Anglais Farrell, Vunipola et Curry. "Quels sont les critères des cartons rouges ? C'est parce que c'est la France joue à la maison ? Cela aurait dû être un carton rouge pour TAOFIFENUA. Honte totale aux arbitres et à Ben O'Keeffe de ne pas avoir le courage de décider", lance un supporter visiblement énervé par cette décision.

C'est un cas qui débat parmi les supporters et les observateurs. "Il devrait toujours y avoir des mesures d'atténuation. Sinon, nous n'aurons aucun joueur sur le terrain si vous le vouliez. Il sera probablement cité aujourd'hui à cause de ce procès sur les réseaux sociaux qui sera très dur. Il est temps de passer à autre chose." Comme on pouvait s'y attendre, les décisions arbitrables font toujours autant débat. Certaines pourraient avoir un impact plus important au moment des matchs couperets.

AKA
AKA
Petit exercice: quelle est la différence entre ce carton jaune et le rouge du Black De Groot lors de NZ/Namibie??? A vos claviers
arbitre31
arbitre31
Ce cas fera forcément débat puisqu'on est vraiment à la limite entre jaune et rouge. Si on suit le protocole contact à la tête de World rugby : - y a t'il jeu déloyal => oui - y a t-il contact a la tête => oui - quel est le degré de dangerosité=> élevé (carton rouge) - le geste est il délibéré ou très imprudent=> c'est la qu'est le gros débat. Pour moi il y a une tentative de prendre le ballon avec le bras gauche, même si elle est ratée. Pour moi c'est pas un geste délibéré ou très imprudent, donc on peut analyser les circonstances atténuantes. - y a-t-il une circonstance atténuante => Oui, Arrata est baissé à cause du premier plaquage. Donc carton jaune pour moi. Mais le rouge n'est pas choquant non plus.
Amis à Laporte
Amis à Laporte
Rouge pour les uns, jaune pour les autres... La ritournelle habituelle. On ne peut pas comparer les différents cartons mis à chaque match. Les actions sont différentes, les arbitres et les TMO et leurs appréciations sont différents. Il y a des milliers d'arbitres TMO qui connaissent les règles sur le bout des doigts. Et l'arbitre dans tout ça ? Ben, très bien. Le match a été pourri de fautes, s'il avait tout sifflé, nous n'aurions eu droit qu'à 10 minutes de jeu effectif. Perso, je kiffe Ben O' !
Pianto
Pianto
Il est évident en regardant la première image de l'article que sans le plaquage de Macalou, l'uruguayen est au moins 20 cm plus haut. Elle est à combien du sol l'épaule de Tao ? 1 mètre ? Qui court normalement avec sa tête à 1m du sol ? Si on voit l'action en version dynamique, on voit également que l'uruguayen, pour éviter Macalou, dévie vers Tao qui n'a alors pas le temps d'ouvrir assez ses bras pour enserrer. On a donc plaquage dangereux, contact à la tête -> rouge circonstances atténuantes, le plaqué se baisse -> jaune. Ceux qui décident de ne pas voir de circonstances atténuantes ici, n'ont juste pas compris les règles. Mais bon, hein... c'est assez courant en rugby... La comparaison avec Curry n'a pas de raison d'être, il est debout droit comme un i, aucun effort pour se baisser.
mic4619
mic4619
Les Anglo Saxons qui gueulent ferait bien de balayer devant leur porte ! Pour ce qui est de la sanction je m'attendait à un rouge ! Après le TMO à pris sa décision nous n"'allons pas revenir dessus !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.