Suite à la courte défaite des Samoa face au Pays de Galles (17-10) samedi dernier, le joueur de Gloucester Eliota Fuimaono-Sapolu s'est quelque peu lâché sur twitter et s'est ouvertement plaint de la différence de traitement entre les deux équipes. Le Pays de Galles a en effet eu 6 jours de repos après son premier match face à l'Afrique du Sud. Les samoans eux n'ont eu que trois jours de repos après leur victoire face à la Namibie. Ils avaient décidé d'aligner la même équipe (à un joueur près) pour les deux matchs. Voici son message...
« IRB, arrêtez d'exploiter mon peuple. S'il vous plait, tout ce que nous demandons c'est l'équité. Si on donne une semaine (de repos), donnez-nous une semaine aussi. Simple. #égalité #justice »
(...)
« OK, il est évident que l'IRB est injuste. Un traitement injuste, comme l'esclavage, l'holocauste, l'apartheid. Allez vous faire ***. Donnez 3 jours de repos au Pays de Galles et une semaine aux Samoa. On les tuerait !!! »
Sapolu pourrait être sanctionné par l'IRB. Ce qui ne l'a pas empêché d'en rajouter une couche « Vous ne pouvez pas punir quelqu'un pour avoir parlé contre l'injustice. Ce serait injuste ». Le joueur s'est ensuite excusé pour ses comparaisons quelque peu... déplacées, avant de chambrer son coéquipier de Gloucester Mike Tindall « C'est pas comme si j'avais lancé des nains »
Si dans la forme, le propos est excessif et déplacé, dans le fond, il y a effectivement des différences de traitement dérangeantes entre les petites et les grandes nations... selon vous, comment faudrait-il aménager le calendrier de la Coupe du Monde pour plus d'équité ?