News

Test-match. France - Nouvelle-Zélande : Ma'a Nonu veut sa revanche sur Wesley Fofana et Florian Fritz

Le centre de la Nouvelle-Zélande Ma'a Nonu estime que Wesley Fofana et Florian Fritz ont pris le meilleur sur lui en juin et veut redorer son blason.

Thibault Perrin 08/11/2013 à 11h30
Test-match. France – Nouvelle-Zélande : Ma’a Nonu veut sa revanche. / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/lutonanderson/5178030483/' target='_blank' rel='nofollow'>Luton Anderson</a> (licence <a href='http://creativecommons.org/licen...
Test-match. France – Nouvelle-Zélande : Ma’a Nonu veut sa revanche. / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/lutonanderson/5178030483/' target='_blank' rel='nofollow'>Luton Anderson</a> (licence <a href='http://creativecommons.org/licen...
À quelques heures du choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le centre des All Blacks Ma'a Nonu (85 sélections) revient sur son année passée à tergiverser entre l'éventualité de rejoindre la France et sur volonté de tout donner pour le maillot à la fougère. Libre de tout contrat en 2013, le centre international, qu'aucune franchise de Super 15 néo-zélandaise n'avait l'intention de recruter, a bien failli rejoindre le Top 14 (l'ASM ?). Mais il finalement accepté une offre de dernière minute de la part des Blues d'Auckland, province qu'il avait quitté en 2012. Le cul entre deux chaises durant le dernier Rugby Championship, remporté par les Kiwis, Nonu avait la tête ailleurs. Maintenant que tout est réglé, il va pouvoir se donner à fond pour les All Blacks et surtout régler ses comptes avec les Français Wesley Fofana et Florian Fritz.

Selon lui, via EspnScrum, les deux centres tricolores les ont « éclipsés » (Conrad Smith et lui) lors des trois tests de juin dernier. « Je pense qu'ils nous ont dominés en terme d'attaque et de défensif ». Malgré les victoires qui ont ponctué cette tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, le puissant centre entend bien redorer son blason à l'occasion du match de samedi. « Ils ont une bonne défense blitz qui pousse énormément tout en étant très physique. Cette combinaison était nouvelle pour moi et ce sera encore plus dur cette semaine chez eux. » À l'occasion de ce match au sommet, les All Blacks qui avaient déjà évolué en gris, revêtiront cette fois une tunique blanche du plus bel effet.


EspnScrum rapporte que dans le même temps en Nouvelle-Zélande, l'une des meilleures joueuses de 7, voire même la meilleure, Lavinia Gould, a été suspendue pour deux ans après avoir été contrôlée positive à un produit dopant, le methylhexanamine, suite à un contrôle anti-dopage effectué en décembre dernier lors du tournoi de Dubaï. Une étape des women's sevens World Series qui avait été remportée par les Néo-zélandaises et où Gould avait terminé meilleure marqueuse avec 33 points. Une sanction qui arrive tardivement alors que la joueuse avait tout d'abord été suspendue dès le mois de janvier. De fait, sa suspension se terminera en janvier 2015.

sid15
sid15
I have a dream... Fofana reçoit la nationalité Néo-Zélandaise devient All Black !
arnodu21490
arnodu21490
pour moi: 1ere ligne: avantage FR en mêlée et NZ dans le jeu (d'accord avec Indy) 2eme ligne: avantage NZ plus grand plus mobile et Retalick doit avoir environ 12 poumons donc il sera partout! 3eme ligne: offensivement avantage NZ vu qu'on a pas picamoles apres en defense ça se vaut charniere: NZ Carter et Smith sont largement au dessus centre: équilibré si Nonu fait un gros match avantage FR si Fofana et Fritz sont chauds! Ailes: NZ Jane et Piutau sont très très fort avec Ben Smith en 13 en soutient ça va etre dur Arriere: +ou- équilibré pske Dagg peut faire des match de fou comme des matchs dégeu et Dulin est vraiment serein je trouve
L3N
L3N
Ouais, il a pas digéré son erreur lors du premier match qui a amené à l'essai de Fofana. Car sans ça, on aurait pas mis un seul essai sur les 3 matchs. Et surtout il a encore moins avalé l'énorme caramel que lui a collé Fritz !
indy
indy
1ere lignes : peut être avantage France en mêlée fermée, NZ dans le jeu 2eme lignes avantage France : du lourd + l’expérience. 3eme ligne : avantage NZ pour la complémentarité que n'a pas une 3eme ligne française ultra défensive Charniere : Avantage NZ, Carter c'est quand même mieux que Tales Centres : égalité Ailes : leger avantage France Arriere : léger avantage Dagg Butteur : Avantage Carter , sauf si Parra est dans un grand jour Les clés du match seront à mon avis la conservation du ballon (la France est bien armée) et inversement l'occupation au pied car à un moment il faut bien avancer, ou avec Carter et Dagg les Blacks sont bien outillés dans un sens comme d'ans l'autre avec un ballon sans doute assez glissant (gare aux turn-over sur les relances) Au final avantage NZ.... sur le papier , et j'espère que le terrain me fera mentir !
Philou9364
Philou9364
Voila voila le grand choc annoncé... comme à chaque fois! Des professionnels perfectionniste opportuniste face à des... français gonflé à la bloc. Les meilleurs joueurs français, du meilleur championnat de France du monde, face aux champions du monde invaincus depuis leur titre. Ces types qui ont pris la sale habitude de gagner au pays du meilleur championnat de France du monde de l'univers. Ha oui je sais... sauf à Nantes je revois la bande à Dubroca... Emouvant ! Moi je vous le dis ça va être chaud bouillant !!! Pour qui ? Devinez. Un regret moi je les préfères en noir plutôt qu'en blanc ou en gris. mais je vais encre passer pour "une vieille savate"!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.