News

Tournoi des 6 Nations - XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux

Imbroglio autour de l'absence Bernard Le Roux, non retenu par le sélectionneur du XV de France Guy Novès pour le stage de préparation au Tournoi des 6 Nations.

Thibault Perrin 20/01/2016 à 08h00
XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux.
XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux.
Ce mardi, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a annoncé les noms des 31 joueurs retenus pour le stage de préparation au Tournoi des 6 Nations. Outre la présence de Virimi Vakatawa, c'est celle d'Antoine Burban qui a étonné. Interrogé à ce sujet puisque le Parisien a très peu joué cette saison, l'entraîneur des Bleus a répondu que le troisième ligne du Stade Français était un joueur au fort potentiel que le staff se devait d'inclure dans le projet pour les années à venir. Un choix qui se défend.Tournoi des 6 Nations - XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux XV de France - Tournoi des 6 Nations. Guy Novès fait un pari sur l'avenir en se tournant vers la jeunesseMais pour lui faire une place, il a fallu sortir un autre international. Et c'est Bernard Le Roux qui en a fait les frais. L'absence du chouchou de Philippe Saint-André a de fait soulevé une vague d'interrogations même si son faible de temps de jeu (4 matchs joués) et la possibilité qu'il ne soit pas l'homme de la situation peuvent l'expliquer. C'est d'ailleurs une des raisons avancées par Yannick Bru, en charge des avants bleus, via Eurosport : "il est soumis à rude concurrence. Il nous a semblé cohérent de convoquer un autre joueur à sa place."

Mais si Le Roux ne fait pas partie de cette troisième liste, c'est aussi parce qu'il n'est pas disponible pour le premier match du XV de France le 6 février face à l'Italie. Comment ça ? Il a piscine ce jour-là ? Il sera malade ? Ce samedi, c'est le jour qu'a choisi le Racingman pour se marier (en Afrique du Sud, où c'est l'été) après avoir déjà repoussé la date à cause de la Coupe du monde. Le Roux aurait donc fait le choix de faire passer sa vie personnelle avant une possible sélection. Guy Novès et son staff ont fait le leur, à savoir se passer de lui pour le moment. "Je ne sais pas trop par quel concours de circonstances, il est arrivé à cette décision-là, poursuit Bru. Mais Guy a été très cohérent par rapport au message du XV de France renvoyé." Présent dans la première liste, il devrait cependant revenir sous le maillot tricolore à condition de prouver sa valeur une fois de plus.
Chicobay
Chicobay
Chouly ne se marie pas ce jour-là? Dommage...
Chistera
Chistera
J'ai l'impression qu'on essaie de créer une polémique là où il n'y en a pas ...
VivaRCF
VivaRCF
Et bien on ne peut que le féliciter !
maffiou
maffiou
Ah ah, ma femme a organise notre mariage le jour de France-Irlande il y a quelques annees... Je lui ait dit organise tout et compte sur moi pour payer la facture et venir le bon jour et a la bonne heure... Donc je ne puis que fermer ma gueule et demander au toastmaster (c'etait en Angleterre) de me tenir au courant du score!
macyavel
macyavel
Arrêtez de polémiquer là où il n'y a rien à dire, c'est bien français ça ... Le mec a prévu son mariage avant la CDM, tout le monde était au courant des raisons du choix dans la date (contre-pétrie ...). Reste à savoir pourquoi Noves et son staff sous-entendent que c'est un mauvais choix, mais ils commencent à faire marche arrière. Je vous le dis, on n'a pas fini d'avoir des polémiques à 2 balles à GN, il me fout les jetons ...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.