News

Transfert - Top 14 : Jonathan Davies, Brock James et l'ASM, le RCT, Gurruchaga et les autres

Le centre international gallois, Jonathan Davies aurait donné son accord à l'ASM. Retrouvez également le point sur toutes les rumeurs de transferts en Top 14.

Thibault Perrin 08/11/2013 à 14h00
TRANSFERTS Top 14 : Jonathan Davies aurait donné son accord à l’ASM. / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/39069511@N03/7008517629/in/photolist-bFju7R-bspDYA-bCdZLi-dcimLt-aZvMXD-dm1xzh-8E715f-eht6Nv-dPmGas-dPg5VZ-cxwUkE-bpj6Ts' targ...
TRANSFERTS Top 14 : Jonathan Davies aurait donné son accord à l’ASM. / Crédit Photo : <a href='http://www.flickr.com/photos/39069511@N03/7008517629/in/photolist-bFju7R-bspDYA-bCdZLi-dcimLt-aZvMXD-dm1xzh-8E715f-eht6Nv-dPmGas-dPg5VZ-cxwUkE-bpj6Ts' targ...
Si le championnat fait relâche ce week-end, le marché des transferts en Top 14 ne s'arrête pas pour autant. À ce titre, l'Equipe rapporte que le centre international gallois, Jonathan Davies (25 ans, 35 sélections) aurait donné son accord à l'ASM. Une information à prendre avec des pincettes quand on sait que le joueur des Scarlets, en fin de contrat cette année, a déclaré au début du mois d'octobre vouloir rester aux Pays de Galles. Titulaire durant la tournée des Lions britanniques et irlandais, le récent vainqueur du 6 nations était sur les tablettes du Racing métro et de Clermont depuis quelque temps. Une arrivée qui pourrait signifier le départ de Benson Stanley dont le contrat, qui inclut une année en option, se termine en 2014. Le cas de Regan King reste également en suspens.

Ce qui est certain, c'est qu'il risque d'y avoir du mouvement du côté de Marcel-Michelin. Dans le même temps, l'ouvreur clermontois Brock James, arrivé à en 2006, a fait savoir verbalement qu'il souhaitait rester jusqu'en 2015, avec une année en option. Une bonne nouvelle pour le club qui tente de s'armer pour conquérir l'Europe. L'ASM n'est cependant pas le seul club à s'activer durant la trêve, voici donc un point sur les derniers mouvements ainsi que sur les dernières rumeurs.

  • L'arrière polyvalent argentin Martin Rodriguez Gurruchaga (28 ans, 19 sélections) est reparti jeudi soir en Argentine comme l'indique France Bleu. Sous contrat avec le Stade français jusqu'en juin 2014, il a cependant décidé de quitter la capitale après seulement deux titularisations cette saison. Dans le même temps, le club parisien s'apprête à (enfin) accueillir l'ailier international australien Digby Ioane, dont les problèmes de visa sont résolus.

  • Le deuxième ou troisième-ligne Thibault Dubarry (25 ans, 1m98, 104 kg), actuellement au Biarritz olympique, aurait donné son accord au Racing Métro. Lequel a démenti les rumeurs concernant l'arrivée d'Antonie Claassen.

  • Suite au licenciement de Mike Philipps, l'Aviron Bayonnais envisagerait de recruter le demi-de-mêlée argentin Martin Landajo (25 ans, 24 sélections) comme le rapporte le Midi Olympique.

  • Le Midol précise également que le Tongien Sione Kalamafoni (25 ans, 18 sélections) n'a pas donné suite à la proposition de l'USAP.

  • Si James O'Connor a été vu du côté du RCT, lequel avait également porté son intérêt sur Leigh Halfpenny, le club champion d'Europe s'attache en ce moment à convaincre ses joueurs de rester, comme l'indique Mourad Boudjellal dans les colonnes de Var Matin. Certains joueurs veulent une plus-value, mais Toulon doit respecter le salary cap. D'autres clubs pourraient en profiter pour faire leur marché. Aussi le président précise que ni O'Connor ni Trinh Duc ne sont des priorités. « Pour ce qui est de Fulgence Ouedraogo, je peux être affirmatif à 100 %, il n'a reçu aucune offre de Toulon. » Cependant, la troisième ligne semble être la priorité avec le départ de Joe Van Niekerk (retraite) et Virgile Bruni (Perpignan).

  • Juan Martin Fernandez Lobbe n'a pas encore prolongé son contrat alors que Steffon Armitage hésiterait à présent entre le MHR et un retour en Angleterre après avoir vu son temps de jeu considérablement baisser.

  • Quid d'Alexis Palisson. Le joueur a des envies d'ailleurs même s'il est lié au RCT jusqu'en 2015. Et bien évidemment de nombreux clubs sont intéressés (Stade français, Castres, ASM).

  • Benjamin Fall « a récemment rencontré les dirigeants de l'ASMCA » indique le Midi Olympique. Ce qui laisse à penser que Julien Malzieu et Lee Byrne pourraient aller voir ailleurs (MHR, UBB, Castres).

paulolrcq
paulolrcq
Pas Benjamin Fall quand même, il est tout le temps blessé. Je préférerai un très bon halfpenny ou alors garder Byr nes
nelsTDM63
nelsTDM63
@L ours, mais Davies ne viendra pas "pour l'avenir". Ca serait la solution parfaite mais ce n'est pas possible. Tant que Rougerie sera la, on ne pourra pas préparer l'avenir avec une pointure mondiale car presque quelque soit son niveau, Rougerie est titulaire, regarde cette année s'il n'avait pas été blessé on aurai jamais su ce dont Stanley est capable quand il enchaine les matchs. Par contre, meme s'il vient on ne perdra pas Stanley ET King en meme temps, ça sera surement l'un ou l'autre. Ou alors une autre recrue, ou au mieux Nakaitaci qui joue plus régulièrement et un jeune du CdF qui peut prétendre a jouer en 1, mais ça me paraît assez risqué @CedricH, meme topo a peu près. Cette paire de centre ferai rêver n'importe quel club européen ou presque, mais tant que Rougerie sera a l'ASM et capitaine (élu par les joueurs qui plus est), il sera titulaire. Donc autant dire que si Davies est confirmé, on ne le verra pas autant que cela avec Fofana. Quittes a remplacer Malzieu par n'importe quel 11, je préfèrerai voir monter Tawalo plus souvent avec les grand, il m'avait fait assez forte impression face au Stade Francais, il a vraiment l'air d'avoir des cannes, a la Brent Russell, la percussion en plus. @Broques Je suis d'accord avec toi, mais bizarrement, je ne suis pas persuadé que James aurai prolongé avec l'arrivée d'une pointure. Je pense qu'il veut de la concurrence pour souffler, mais a 32 je le vois mal se lancer un nouveau challenge. @Cycy C'est sur que le renouveau de cette génération aura fort a faire puisque beaucoup de leader partiront d'ici 2 ans. Mais d'autres s'installeront, pour moi Parra est le futur capitaine de Clermont voire de l'EDF, a 25 ans peu de joueurs sont autant capable d'endosser tant de responsabilités. Puis de nouveaux joueurs arriveront, des jeunes monteront et de nouveaux leaders se créeront, mais ça sera pas forcément facile. Peut être meme 1 ou 2 année très moyennes au niveau des résultats, un peu comme le stade français, mais en moins long et moins extrême puisque le club est beaucoup mieux structuré que ne l'était le SF il y a 4-5 ans.
l ours
l ours
a CedricH je suis d'accord ça fais rêver, quand on les aura ! ce qui veux dire des match ou ils seront absent pendant les tournée d'automne, le TN6 au printemps super, on mets qui ? rougerie et puis ?, si stanley s'en va king aussi, il reste quel choix ? Nakai tu crois qu'il va reste si lermet lui fait miroiter 1 places de titulaire quand les autre sont pas la !. j'estime qu'on oublie trop souvent que le top14 a un rythme effrener, et qu'abondance de bien ne nuis pas. en clair je suis pour garder ceux qu'on a et on rajoute davies pour l'avenir
Broques
Broques
@Cycy: je suppose que tu voulais parler des SECondes lignes. Dans ce cas entre Vahaamahina pour Hines cette année et Jedrasiak pour Cudmore dans deux ans, on a pas trop à se plaindre pour la relève! :) Byrne, ça ferait bien chier quand même si il partait! Parce qu'au niveau des chandelles, surtout offensives, Clermont n'a jamais été aussi bon. Ce mec est sans conteste le meilleur au monde sur ce point là! Je ne vois, parmi les possibilités avancées que Halfpenny pour le remplacer. Ou sinon on pourra au moins voir Buttin qui il faut le dire, a un temps de jeu proche de celui de Domingo entre deux matchs contre Biarritz. Sinon, pour Rougerie, j'étais le premier a le défendre depuis qu'il est vraiment critiqué, mais là Stanley a clairement l'ascendant au niveau des performances et c'est dommage que ça ne se retrouve pas sur les feuilles de match. Après, quelle est l'aura de Rougerie en tant que capitaine au sein du groupe? Est-il irremplaçable sur ce point? Ce n'est pas à nous de le dire. En tout cas, je doute qu'on recrute Davies, comme je doutais qu'on recrute Nonu. Quant à Brock James, il apparait évident qu'il lui faut un coéquipier qui soit plus qu'un remplaçant, une vraie pointure, qui soit capable de potentiellement le reléguer sur le banc. Pour Malzieu, c'est sans doute le meilleur choix, meme s'il sera regretté. Pour ce qui est de Fall, c'est vrai qu'il se blesse souvent mais justement, changer de club peut inverser la donne, c'est souvent le cas. Regardez Stanley: 3 k.o. en un an avant d'arriver à l'Asm! et depuis? Rien. Donc pourquoi pas?
CedricH
CedricH
@L ours : une paire de centres Fofana - Davies te fait pas rêver ? Ce serait la meilleure paire d'Europe ! Les King et compagnie peuvent bien passer au second plan ! Quant à Malzieu, je comprends qu'il soit une sorte de chouchou en Auvergne, m'enfin n'importe quel 11 peut le remplacer - même Palisson ou Fall (je ne parle bien sûr pas du niveau, mais de la capacité à ne pas se blesser)... Concernant le reste des transferts, je reste toujours surpris de voir le ST si peu actif. Deux-trois recrutements, mais très peu de vrai gros recrutement (genre Sexton, Davies, Fotuali'i, Castrogiovanni, Giteau, Habana, Mitchell, Jamie Roberts, Steyn, etc.)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.