News

VIDEO. ARBITRAGE. Comment éviter la touche en volleyant le ballon ?

Face à Grenoble, l'ouvreur d'Aurillac a sauvé une touche de manière acrobatique. Que dit la règle sur ce genre d'action ? Où les pieds doivent-ils être positionnés ?

La Rédaction 24/09/2021 à 19h00
Marc Palmier a sauvé la touche face à Grenoble en Pro D2.
Marc Palmier a sauvé la touche face à Grenoble en Pro D2.

La rencontre de Pro D2 entre Aurillac et Grenoble jeudi dernier a été marquée parle geste spectaculaire de Marc Palmier. Après l'heure de jeu, l'ouvreur local a sauvé la touche en sautant pour remettre le ballon de manière spectaculaire pour son arrière. Lequel lui a remis afin qu'il dégage face à la pression défensive des Grenoblois. L'action s'est ensuite poursuivie sans que le corps arbitral ne revienne sur ce geste. Pour ce dernier, la touche a bien été sauvée. Que dit la règle ? Où les pieds doivent-ils être positionnés pour sauver la touche ?

Lien Vidéo

Point Arbitrage :

Il faut volleyer le ballon dans les airs. Cependant, il faut regarder où est-ce que le joueur a pris sa dernière foulée et où il a atterri.
- Un joueur qui prend appui sur le terrain et volleye le ballon, il n'y a pas touche.



- Un joueur qui est à l'extérieur du terrain, qui saute, prend son envol, volleye le ballon et retombe dans le terrain, il n'y a pas touche.



Dans le cas présent, il y avait bien touche car le joueur semble avoir un appui sur la ligne et l'autre en dehors du champ de jeu.

 

Team Viscères
Team Viscères
Mea culpa envers l'auteur de l'article, la conclusion est bonne même s'il faudrait retravailler un peu le raisonnement qui y amène.
Team Viscères
Team Viscères
Je suis perplexe devant cet article plutôt... freestyle va-t-on dire. Comment peut-on donner la règle et en tirer l'interprétation inverse ? Rappel de la règle exacte, la 18.2.b : 2. Le ballon n’est pas en touche ou touche de but dans les cas suivants : b. Un joueur saute de l’intérieur ou de l’extérieur de l’aire de jeu, se saisit du ballon, et retombe ensuite dans l’aire de jeu, que le ballon ait atteint ou non le plan de la ligne de touche. Donc en résumé, peu importe si le ballon a franchit le plan vertical et peu importe d'où vient le joueur, tant qu'il est en l'air et volleye le ballon vers l’aire de jeu alors il n'y a pas touche. Les arbitres ont pris la bonne décision puisque le joueur est bien en l'air lorsqu'il volleye, même s'il vient de l'extérieur du terrain puisqu'il mordait la ligne sur son appui. Pour rappel, la ligne de touche est en dehors du terrain. Le joueur dont l'appui est sur la ligne avant de sauter correspond exactement au deuxième cas que vous citez dans l'article, pour lequel vous expliquez qu'il n'y a pas touche. Mais vous concluez "donc il y a touche"... étrange, et surtout source de confusion pour les lecteurs. Un peu dommage pour un article qui veut éclairer un point du règlement non? Pour aller plus loin, les règles de sauvetage de la touche peuvent être simplifiées autour de 2principes très basiques : - un joueur est hors du terrain quand ses pieds touchent le sol hors de l’aire de jeu ; - un ballon est hors du terrain quand il est en contact avec le sol hors de l'aire de jeu ou avec un joueur hors du terrain. Tant que l'on n'a pas rencontré ces situations, il n'y a pas touche.
Yionel ma star
Yionel ma star
Et on peut rajouter si tu es dehors et que tu volleyes le ballon alors qu'il n'a pas franchi le plan vertical
lebonbernieCGunther
lebonbernieCGunther
Je cite la règle: "Un joueur qui est à l'extérieur du terrain, qui saute, prend son envol, volleye le ballon et retombe dans le terrain, il n'y a pas touche." Donc, dans l'absolu, le joueur peut s'élancer des tribunes pourvu qu'il retombe dans le terrain? N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!
lebonbernieCGunther
lebonbernieCGunther
Il n'y a qu'au rugby qu'on peut avoir des règles aussi tordues et sujettes à interprétation du corps arbitral et des supporters! Pourtant, il y a quelques années, sur ce genre de situations, la règle était simple, claire, logique et jamais contestée: tu prends appui à l'intérieur du terrain et tu peux volleyer le ballon même s'il a franchi la verticale de la ligne de touche. Point barre.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, après tout... 😉
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.