VIDEO. 6 Nations : l'essai de filou de l'Ecosse sur une combinaison en touche inéditeEn touche, il n'est pas interdit de surprendre l'adversaire, loin de là. Au coeur de l'hiver, le XV du Chardon avait régalé grâce à une combinaison débouchant sur un superbe essai. Au terme d'une stratégie offensive, donc. Mais en touche, la stratégie peut également être défensive afin de déstabiliser l'adversaire. Et les Bleues en ont fait une véritable arme face à l'Irlande, pour le dernier match de la phase de poules.
VIDÉO. COUPE DU MONDE FÉMININE : ce qui attend les Bleues en demi-finale avec l'AngleterreAu bout de 18 minutes de jeu, Caroline Ladagnous et ses coéquipières mènent au score, 14 à 0. L'Irlande est asphyxiée et va d'ailleurs perdre le cuir sur l'une de ses rares possessions dans le camp tricolore. La raison ? Sur une touche, les Françaises ont décidé de ne pas se lier. Petit rappel en vidéo :
Crédit vidéo : World Rugby
Mais alors, que dit la règle ? Les explications de Dédé Puildébut :
Les Irlandaises se lient et font passer le ballon vers l'arrière avant que le maul ne soit constitué (un maul est formé quand il y a deux vertes et une bleue liées). La Française a cependant pris des risques en se joignant très tôt au groupe de joueuses irlandaises. En effet, si l'arbitre considère que la joueuse bleue se lie au moment où le ballon est transmis, alors la construction de maul est licite. Difficile de voir exactement où est le ballon ici, dans le doute l'arbitre aurait pu laisser jouer.