News

XV de France - Afrique du Sud : Les 5 choses à retenir

Découvrez les principaux points à retenir du match perdu par le XV de France face à l'Afrique du Sud (10-19) le 23 novembre 2013 au Stade de France.

Thibault Perrin 23/11/2013 à 22h59
XV de France – Afrique du Sud : Les 5 choses à retenir.
XV de France – Afrique du Sud : Les 5 choses à retenir.
XV de France - Afrique du Sud du 23 novembre 2013

Une fébrilité coupable

Bien sûr, on retiendra ce premier essai encaissé dès la deuxième minute sur un contre de Pietersen sur Parra. Une entame de match cauchemardesque qu'avaient failli vivre les Bleus contre les All Blacks, mais qui cette fois-ci les a mis dedans. On s'attendait à ce que les Français soient mis en difficulté par le jeu physique des Boks, mais l'on espérait également du répondant. Or, les hommes de Saint-André ont subi dans les duels. Hormis une bonne prise de balle de Kayser en première mi-temps, un Pascal Papé au four et au moulin et finalement un Bastareaud, sans doute entré trop tard, aucun Bleu n'est parvenu à mettre les Sud-Af sur le reculoir.

Le pragmatisme des Springboks

Un franchissement, une passe après-contact et cinq défenseurs battus. Les statistiques en attaque des Springboks n'ont rien d'extraordinaires. Seulement, elles leur suffisent pour remporter la victoire. On notera également l'efficacité de leur jeu à une passe (169m ballon en main contre 350m pour la France) et de leur jeu au pied (dosé, placé). En face, Guitoune a été celui qui a battu le plus de défenseurs, malheureusement le feu follet de l'USAP n'aura eu que peu de ballons à exploiter en première mi-temps notamment. Trop peu d'attaques lancées côté français pour espérer mettre à mal le rideau défensif adverse, lequel se refermait trop rapidement sur Fritz, peu en verve. Sans leurs deux essais refusés, les Sud-Africains auraient pris le large malgré une défense plutôt en place côté bleu.

Une conquête présente, mais qui n'a pas assez pesé

On s'attendait à un affrontement particulièrement féroce en mêlée contre des Springboks avec un poids moyen de 117 kilos par joueur, mais les Bleus ont su répondre présent dans cet exercice, et ce, en dépit d'une pelouse d'une piètre qualité. L'alignement a également relevé le défi sud-africain avec quatre ballons gagnés (deux en première mi-temps, deux en seconde). Malheureusement, les Français ont eu bien plus de mal dans les rucks avec des Boks qui ont constamment mis les mains sur le cuir. Les deux essais refusés aux Sud-Africains sont notamment intervenus après un ballon perdu en mêlée (42e) puis en touche à la 51e.

Une animation offensive en berne

Face à une défense qui a constamment enfermé le porteur de balle, les Français se sont révélés bien pâles en attaque. Peu de variations, aucun jeu au pied derrière le rideau défensif ou alors trop long qui a donné trop de libertés aux Springboks. À ce titre, ce dernier match ne met clairement pas Rémi Tales dans la lumière ni Morgan Parra. Une charnière (encore) à revoir ? À noter tout de même, la bonne prestation de Brice Dulin, qui n'a pas hésité à relancer, quitte à se faire découper, ou d'Huget, auteur d'un essai en contre puis d'une belle percée à la 72e, qui sans un fond rebond, aurait pu l'emmener à dame.

Huit défaites en 2013, mais des joueurs à suivre

Avec cette deux nouvelles défaites contre les All Blacks puis contre l'Afrique du Sud, le bilan du XV du France en 2013 ne prête pas vraiment à sourire. Hormis une victoire contre l'Écosse en mars dernier puis face au Tonga la semaine dernière, la bande à PSA peine encore à convaincre. Ce qui est d'autant plus rageant qu'il y a du talent dans cette équipe et une volonté d'aller de l'avant. Le prochain tournoi, à mi-mandat, sera une étape à ne pas manquer, car les Bleus sont clairement en retard sur les meilleures nations en vue de la Coupe du monde 2015. Ce pourrait être l'occasion pour certains joueurs comme Brice Dulin ou Sofiane Guitoune de prendre encore plus d'importance dans le groupe France.

la prune
la prune
sur ce match si on prend plus de 30 points il n'y a rien a redire ! après un match pourri RCT/USAP je me tape un match frustrant avec ce France /AF sud . on ne joue tout simplement pas dans la même cour , incapacité a avancer , quand on voit le dynamisme qu'apporte Doussain dès son entrée en jeu on peut juste regretter que Saint André ne l'est fait entrer plus tôt car .quand on subit et qu' on voit la vitesse a laquelle Parra éjecte ses ballons.....mais bon , trop de lacunes a tous les niveaux !
sebjah
sebjah
Perso, je pense que PSA aurait du sortir Parra après sa pénalité manqué. On a bien vu le temps qu'il a mis pour se remettre dans le match sans oublier sa lenteur à sortir les ballons. Quand on voit le dynamisme qu'a apporté Doussain à sa rentrée, pourquoi ne pas le mettre titulaire ? Talès n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire mais quand le ballon met une plombe à sortir des rucks, la défense a forcément le temps de se mettre en place et c'est un des gros points forts de l'Afrique du Sud. Par contre, il faut arrêter de sélectionner Michalak, qui n'a vraiment plus sa place en EdF. On laisse "à la maison" un joueur comme Trinh-Duc pour laisser jouer ce mec, c'est franchement nul. Pourquoi ne pas rappeler Yachvili pendant qu'on y est !
nelsTDM63
nelsTDM63
@Harry Pour Spedding je suis complètement d'accord avec toi. Par contre pour Chouly, je peux t'assurer qu'en club, il est monstrueux et ne fait jamais (et je pèse mes mots) ce genre de fautes bêtes (Talonnage a la main, fébrilité sous les chandelles etc..) Après j'avais dit après le match contre les Blacks que ça me rappelait Sarzewski quand il était titulaire de temps de Servat... Il se caguait toujours a cause d'une forme de pression invisible exercée par le "maitre". Je me demande si c'est pas la meme chose pour Chouly quand il joue "a la place" de Picamoles, il avait l'air encore une fois de s'être mis beaucoup de pression... D'ailleurs, meme en EdF, on a souvent vu Chouly bien meilleur que ça! Toujours est il que pour les 6 nations, j'essayerai bien de les associer avec Pica en 8, Dusautoir en 6 et Chouly en 7, car il apporte tout de meme beaucoup en touche, et peut être qu'a se poste il aurai moins de pression...
Vinzizi
Vinzizi
Il y a des mecs à virer particulièrement forestier, trop lent et un souvent maladroit. chouly n'est pas non plus à la hauteur au niveau international, souvent absent en 3ème rideau, ne sait pas faire un passe, et peu perforant en attaque. Huguet à part la chance sur son essai et le contre sauvé au match de hier soir, il ne fait que des petits appuis devant la défense. il n'arrive pas à percer et revient quasiment systématiquement intérieur. Il faudrait qu'il se remette en questiion. Sur la match de hier on a trop tapé au pied, directement dans les bras des spingboks. Ca s'appelle du gaspillage, et on n'a fait que ça. On a été fébril sur nos phase offensif à cause de la défense INVERSE de l'afrique du sud, fermant les possibilité sur les ailes. On peut signaler une bonne rentré de doussain et chalack qui ont mis plus de vitesse dans le jeux.
San Atonio
San Atonio
@L.Titou et Charlou > Même si vous avez pas l'air d'êtres d'accord, moi je suis d'accord avec vous! C'est de bon coeur, ça fait plaisir :) @BoBob et Sapiac76 > Oui, oui les gars.. Je sais. Moi aussi j'ai mal à mon rugby. @NelsTDM63> Marsouin? Et sinon, oui c'est pas faux! ^^ @Jaunard78> Y'a pas que de la saucisse DE choux, du salers et la Merluche, y'a aussi de la sagesse! Merci Môssieur :) Voilà pour les dédicaces, la critique, c'est bon, la mule est déjà bien chargée et j'ai pas encore fini mon café.. Alors je préfère repenser au moment ou Bakkies est venu faire un câlin à son collègue Bastareaud et aussi comment Tendai "The Beast" Mtawarira a littéralement sauté au cou de son copain Michou des Sharks! Et même, avant ça à la mi-temps, je reçois un message fessebouc qui me dit "Allée les Blue!!" Quand tu sais que c'est ton Président, un rosbeef pur jus qui te dis ça.. Et bien tu te dis qu'il y a peut-être encore de l'espoir et de la beauté en ce monde.. :D C'est aussi ça le rugby. Allez bon dimanche les amis, et n'oubliez pas les hommes en vert contre les hommes en noir cet aprem', va y avoir du spectacle!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.