On sentait bien le Rugby Club Toulonnais capable de faire un gros coup sur la pelouse du Stade Toulousain. De victoire, il n'y a pas eu, mais les Varois repartent tout de même avec un joli match nul de la Ville rose... Qui comptera forcément dans la lutte pour les phases finales. Un des artisans de ces deux points glanés en terres ennemies ?
Avant l'heure de jeu, le demi d'ouverture a inscrit un superbe essai en soliste, après s'être amusé le long de la ligne de touche. Mais son puissant raffut ne lui a pas permis d'éviter Romain Ntamack. Enfin, juste assez pour tendre le bras, et aplatir. Essai ou pas essai ? Dans le camp toulousain, on peut penser que le n°10 n'a pas aplati dans le mouvement.
Crédit vidéo : Le Sport avec CANAL
Mais alors, que dit la règle ? Notre arbitre local Dédé Puildébut explique :
On estime qu'un joueur est "dans le mouvement" quand le fait de reprendre un appui est indispensable pour atteindre l'en-but.
Ici, les arbitres estiment que Carbonel a assez de vitesse pour atteindre l'en-but avec ou sans mouvement supplémentaire. Le fait de tendre le bras n'est pas reprendre appui : l'observable de l'arbitre, c'est le porteur de balle qui est arrêté et qui reprend un appui indispensable pour aller marquer.
Voilà qui est clair, et qui explique pourquoi l'essai est tout à fait valable !