Après deux matchs d'échauffement face à des Springboks qui ne jouaient pas le jeu, le Tri Nations débutait véritablement ce matin pour la Nouvelle Zélande et l'Australie. Les Blacks et Piri Weepu ont annoncé la couleur dès le départ avec un bon vieux Kapa O'Pongo des familles... cette fois, on ne rigole plus. La jeune génération des Wallabies, encore un peu tendre, n'a pas réussi d'exploit à l'Eden Park. Malgré une grosse possession australienne, les Néo-Zélandais ont su défendre remarquablement et mettre la pression sur la charnière Genia - Cooper. Plus efficaces, ils s'imposent grâce à trois essais de Nonu, Mealamu et Sivivatu. Digby Ioane (sans danser...) et Rocky Elsom sauvent l'honneur des Wallabies avec deux très beaux essais. Score final 30-14.
Le match retour à Brisbane le 27 aout sera encore une fois à ne pas rater. En attendant, les Blacks et les Wallabies se déplaceront en Afrique du Sud. Coté Boks, Peter de Villiers a cette fois-ci décidé de rappeler les cadres...
Mise à jour 7 aout : Une nouvelle vidéo de 11 minutes remplace celle postée hier, bien plus courte. A voir pour ne rien rater des meilleurs moments de ce match !
Pour la coupe du monde, suivez toute l'actu des All Blacks.