Après l'essai polémique refusé à David Strettle lors d'Angleterre - Pays de Galles, voici une autre réalisation, validée celle-ci, qui a fait couler beaucoup d'encre dimanche dernier. Que ce soit sur les commentaires de la page Facebook du Rugbynistère ou sur le chat du live animé par Ovale Masqué, l'essai inscrit par l'Ecossais Lee Jones a en effet causé de nombreuses interrogations : le ballon à l'origine de l'action avait-t-il été récupéré en position de hors-jeu par John Barclay ? A première vue, on pourrait en effet le penser...
Pour trancher cet épineux débat, rien de mieux que l'avis d'un arbitre international. Le Rugbynistère a donc interviewé Romain Poite. Et pour lui, aucun doute sur la validité de l'essai :
« D'après les directives reçues par les arbitres du VI Nations, cette action ne doit pas être sifflée. L'IRB considère que tant que le ruck n'est pas formé, le plaqueur peut ramasser le ballon n'importe où dans la zone de plaquage. J'ai eu le même cas lors du match entre le Pays de Galles et l'Ecosse, je n'ai pas sifflé. L'essai est donc tout à fait valable ».
Voilà qui clôt donc les discussions autour de cet essai qui de toute façon n'aura pas empêché le XV de France de l'emporter à Murrayfield sur le score de 23 à 17.
Vidéos
L'essai (sans) polémique de l'Ecosse contre la France
L'essai inscrit par l'Ecossais Lee Jones contre le XV de France était bien valable. L'explication par Romain Poite...
Maxime Rouquié
-
✓ Lien copié!
@Eltoro77 : L'arbitre a considéré que Lionel Beauxis avait été plaqué (il dit Tackle is completed) et devait donc lâcher le ballon au sol. La pénalité est donc logique.
Maxime Rouquié
-
✓ Lien copié!
@Rdg06 : On y réfléchit pour cette section arbitrage :) Il n'y a pas de ruck dans le cas présent, seulement une phase de plaquage. C'est la raison pour laquelle l'arbitre autorise le plaqueur à récupérer le ballon n'importe où dans la zone plaqueur-plaqué.
Carbit
-
✓ Lien copié!
@RdG06 : essaye arbitrage-rugby.com ;) Et sinon : un ruck peut être formé sans que l'arbitre l'annonce (l'annonce du ruck est plus un confort pour les joueurs mais les consignes sont de les annoncer le moins possible). Et non un ruck n'est pas formé par les plaqueurs/plaqués et un soutien c'est faux. La règle dit qu'il faut au moins un joueur de chaque équipe, sur leurs appuis et physiquement au contact (liés) au dessus du ballon (règle 16).
rdg06
-
✓ Lien copié!
On ne polémique pas. On aime bien comprendre c'est tout. Le rugby a besoin d'une vulgarisation de ses règles. Et on en peux pas compter sur les commentateurs TV pour ça Pas vrai. Le site SA refs a une petit atelier "Laws explained" qui est sympa Une idée pour l'excellent site du rugbynistére ? Pour revenir a cet essai: il y a ruck, sauf que si l'arbitre ne l'annonce pas, il n'y as pas ruck....
Picton
-
✓ Lien copié!
Je me trompe peut être, mais il y a de plus en plus de phase de jeu ou l'équipe qui n'a pas le ballon ne vient pas contester afin de garder tous ces joueurs disponibles pour défendre.... ça devient la fête à la saucisse avec ta règle là ! Il y a ruck s'il y a un plaqué, 1 plqueur et un soutien, non !?!