COUPE DU MONDE - 1/4 de finale : le Pays de Galles élimine le XV de France au bout du suspense !Voilà, c'est terminé. Le XV de France a été éliminé par le Pays de Galles sur un essai dans les derniers instants du match. Un essai qui a nécessité l'usage de la vidéo. Sous pression en mêlée devant leur ligne, le ballon est arraché des mains d'Ollivon par Tomos Williams, opportuniste, Tipuric le récupère puis Ross Moriarty marque. Jaco Peyper demande alors la vidéo pour savoir s'il y a eu un en-avant sur l'arrachage puis sur l'essai. Pour lui, il n'y a rien de clair et évident. Alors que peut-il y avoir en-avant sur un arrachage ? Que dit la règle ?
Il n'y a pas d'en avant sur un arrachage ? Attention à ce raccourci.
Le porteur de balle (qui se fait arracher la balle) ne fait pas en-avant car le ballon tombe à cause de l'arracheur.
Le joueur qui arrache le ballon peut faire un en-avant si le ballon arraché part en direction de l'en but adverse. C'est ce cas-là que l'arbitre vidéo a dû trancher. Il a estimé qu'aucune image montre clairement que le ballon part en avant. Donc essai valide.
On a trouvé le meilleur plan pour juger si l'arrachage était en-avant. Je pense pas que le TMO l'ai eu. D'où l'importance énorme du réalisateur sur ce genre de match. Il faut comprendre la décision du TMO qui a certainement jugé avec la caméra sur le toit. Rien de super clair.
