Vidéos

Quand est-ce que la passe pour soi-même à la Sinzelle est autorisée ? [ARBITRAGE]

Lors du match entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais, l'essai de Retière a été marqué par un geste rare de Sinzelle.

Thibault Perrin 22/09/2019 à 18h00
Top 14 - Jérémy Sinzelle a pris le meilleur sur Tauzin.
Top 14 - Jérémy Sinzelle a pris le meilleur sur Tauzin.

Top 14 - Orioli montre à Holmes qu'il connaît très bien la règle [ARBITRAGE]Top 14 - Orioli montre à Holmes qu'il connaît très bien la règle [ARBITRAGE]Les joueurs du Stade Rochelais auraient-ils révisé les règles du rugby pendant les vacances ? Lors du match de Top 14 face au Stade Toulousain, Orioli comme Sinzelle ont montré qu'ils étaient très au fait du règlement. Sur le très bel essai de Retière, le centre Sinzelle a mystifié l'ailier Tauzin en faisant passer la balle par-dessus sa tête avant de la reprendre derrière lui. Un geste (à 2min03) qui a surpris de nombreux spectateurs. N'y avait-il pas en-avant sur l'action ? Que dit la règle dans ce genre de cas.

Point Arbitrage :

Il ne peut pas y avoir de mêlée sur cette situation car ce n'est pas un en-avant selon la règle 11 : Quand un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course vers l’avant, ou quand un joueur propulse le ballon du bras ou de la main vers l’avant, (...) poursuit sa course vers l’avant et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper.

Ici, le ballon poursuit bien sa course vers l'avant mais il ne touche pas le sol ou un autre joueur.

L'arbitre a donc le choix entre laisser jouer et Coup de pied de pénalité pour sanctionner la règle 11.3 : "Un joueur ne doit pas intentionnellement projeter le ballon en avant avec la main ou le bras."

Le process à suivre pour analyser ces situations :
- L’action ne permet pas de battre le défenseur, JEU
- L’action permet de battre le défenseur, alors c’est une action contre l’esprit du jeu, PENALITE

On peut conclure que l'action permet de battre le défenseur. Cette situation arrive rarement mais World Rugby a donné un observable plutôt clair pour juger.

 

Passovale
Passovale
Le jonglage ds le meilleur des cas est une maladresse si le ballon passe devant c est une faute et ici c est qd meme pire le ballon est jonglé pour passer le def. Qui ne peut meme pas plaquer car le joueur est sans ballon. C est simplement deloyal.
Passovale
Passovale
Meme la regle de l en avant aujourd hui devient compliquee. Il faut revenir aux choses simples le jongkage
Jak3192
Jak3192
Normalement ya pénalité: par cette action, le porteur passe derrière le défenseur, défenseur qui ne peut le plaquer car il n'a pas le ballon. Question: si le défenseur plaque le "porteur" alors qu'il n'a pas la balle, prend il une pénalité, voire un carton ? Merci à Dédé Puildébut de préciser... Mon avis, l'équipe en défense s'est fait enfler 🤣
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Non seulement son geste est volontaire mais en plus lui permet de battre un adversaire, je ne vois absolument pas comment l’arbitre a pu laisser jouer
fabien81
fabien81
vous auriez fait quoi à sa place? il pouvait difficilement faire autre chose, sinon c'est le toulousain qui prenait le ballon
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.