Vidéos

Top 14 - Brive tente une stratégie originale... mais se fait finalement piéger ! [VIDÉO]

Tel est pris qui croyait prendre. Un adage vérifié par le CA Brive Corrèze face à l'Aviron Bayonnais.

Clément Suman 23/12/2019 à 10h43
Le groupé pénétrant de Bayonne face à Brive.
Le groupé pénétrant de Bayonne face à Brive.

Que retenir du match entre Brive et Bayonne, comptant pour la 11e journée du Top 14 ? Pas grand chose... Le match s'est terminé sur un triste match nul, 6 à 6 ! Mais une action a retenu l'attention des supporters présents dans le stade, ou devant leur télévision. A cinq minutes du coup de sifflet final, Bayonne hérite d'une touche. Le ballon est lancé, et capté.

Seulement, les Brivistes décident de ne pas disputer ce maul. Une stratégie simple : si aucun joueur briviste ne va au contact, le Bayonnais qui vient percuter devant le porteur de balle est pénalisé. Or, cette stratégie va se retourner contre le CAB, puisque Marais décide de quitter l'alignement.

Notre arbitre Dédé Puildébut précise :

Point Arbitrage :

Il est interdit de quitter l'alignement (et donc de reculer) tant que celui-ci n'est pas terminé. C'est donc une décision juste que de siffler pénalité contre les Noirs. Brive a opté pour le refus de maul alors que les Bayonnais sont seulement 3. Il est pourtant assez simple de mettre le groupe de joueurs au sol quand la structure est si peu nombreuse.

Et voici l'action en vidéo :

Romain Verzeni
Romain Verzeni
Pourtant le règlement IRB stipule que l'alignement est terminé lorsqu'un joueur franchit la ligne de remise en jeu. Or il me semble qu'en avançant les bayonnais ont franchi la ligne de remise en jeu. L'alignement aurait donc dû être terminé et les brivistes libres de le quitter sans être pénalisés. Preneur de l'éclairage de @DédéPuildébut
Ahma
Ahma
J'ai lu plusieurs fois l'article et les commentaires, plusieurs fois également le chapitre du règlement concernant la touche, et je n'y comprends toujours absolument rien. Par exemple, à quel moment le défenseur a-t-il commis la faute ? Quand l'arbitre siffle l'alignement est terminé depuis longtemps, la faute est-elle antérieure ? Auquel cas les explications données me semblent hors sujet.
JoeMbu
JoeMbu
Pour compléter l'explication en peu succincte de Dédé Puildébut, il convient de préciser qu'en réalité les brivistes n'ont pas correctement et pleinement appliqué la défense du maul fantôme. En sus de leur refus de maul, ils auraient dû soit : 1) Ne pas reculer et laisser le "maul" bayonnais venir en contact avec un de leurs joueurs (sans toutefois se lier) : l'arbitre aurait sifflé contact --> pénalité 2) Envoyer un de leurs joueurs faire le tour du "maul" (pas de lignes de hors jeu vu que le maul n'en est en réalité pas un, vu qu'aucun défenseur n'est lié) et plaquer directement le porteur de balle. Cette tactique est peu utilisée à niveau pro mais est pourtant très utile quand elle est bien maîtrisée :)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.