Vidéos

TOP 14. VIDÉO. Carton rouge : Acebes craque complètement et explose Danty au sol

Juste avant la mi-temps, Mathieu Acebes n’a pas épargné Jonathan Danty et commet une faute invraisemblable lors de la 14ᵉ journée de Top 14.

Erwan Harzic 01/01/2023 à 18h15
Juste avant la mi-temps, Mathieu Acebes n’a pas épargné Jonathan Danty et commet une faute invraisemblable.
Juste avant la mi-temps, Mathieu Acebes n’a pas épargné Jonathan Danty et commet une faute invraisemblable.

Nouvellement dernier de Top 14, l’USA Perpignan n’avait vraiment pas besoin de ça. Ce samedi 31 décembre, les Catalans recevaient le Stade Rochelais. Pour l’occasion, les Maritimes n’étaient pas venus en qualité de touristes et souhaitaient clairement récupérer un maximum de points de leur déplacement chez les sang et or. La défaite surprenante face à l’Union Bordeaux-Bègles à domicile a dérangé pour Noël, ils veulent désormais assurer la fin d’année. Alors que la mi-temps approche, les visiteurs mènent 22 à 3 grâce à un doublé de Teddy Thomas, et des essais de Leyds et Kerr-Barlow. Logiquement, les esprits s’échauffent sur la pelouse du côté des locaux. Malheureusement, la hargne ne sera pas dirigée de manière sportive…

RUGBY. A-t-on déjà vu plus de deux cartons rouges sortis lors d'un match international ?RUGBY. A-t-on déjà vu plus de deux cartons rouges sortis lors d'un match international ?En effet, à quelques instants du retour aux vestiaires, les deux centres Jonathan Danty et Afusipa Taumoepeau s’accrochent au sol. Quelques secondes auparavant, on avait pu voir Danty échanger quelques douces paroles avec un adversaire après une provocation. Alors que la prise de bec reste tendue, mais sans débordements outre-mesure, le capitaine de l’USAP, Mathieu Acebes, commet un acte répréhensible. Très loin de l’esprit sportif, le Catalan se jette sur l’international français et lui assène un violent coup de casque. Pour rappel, Jonathan Danty était déjà au sol après un contact appuyé avec son vis-à-vis.

Cette action antisportive n’échappe pas à la vigilance de l’arbitre. M. Nuchy fait appel à la vidéo et constate l’acte déloyal. Ainsi, il n’a pas d’autre choix que d’expulser définitivement Mathieu Acebes. Après le match, l'entraîneur Patrick Arlettaz commente ce geste dans des propos recueillis par Rugbyrama : "Pour le coup, c'est un manque de maîtrise sur ce geste. Sur toutes les erreurs qu'il fallait inverser, il a utilisé le mauvais outil. Nos joueurs sont très investis, en mission. Et de temps en temps, vous perdez en lucidité, car il est hors de question de parler d'autre chose sur cette action. Notre cause, Mathieu la défend plus que tous les autres certainement, vous savez, mais gardons notre maîtrise malgré tout."

Suspendu à coup sûr pour la prochaine rencontre, l’USAP pourrait perdre son capitaine pour un long moment. Pour un coup porté avec la tête, la commission de discipline pourrait demander plusieurs mois de suspension, voire plus en cas de facteurs aggravants. Sur un joueur au sol, contre le cours du jeu et dans une action qui paraît délibérée, le joueur pourrait voir le degré supérieur être retenu contre lui, soit 16 semaines de suspensions. Plus tard dans le jeu, Jonathan Danty sortira sur blessure. Sorti à la 68ᵉ minute, il boitait au moment de rejoindre le banc. 

VIDEO. Top 14. A l'expérience, Camille Lopez tente d'amadouer l'arbitre avec filouterieVIDEO. Top 14. A l'expérience, Camille Lopez tente d'amadouer l'arbitre avec filouterie

Vincent Glaire
Vincent Glaire
En plus avec la nouvelle prothèse de Danty en titane du plancher orbital, Acebes n'avait aucune chance de lui faire mal sur cet hommage à Pieter-Steph du Toit.
jojo7
jojo7
Vous vous l'arrangez comme comme bon vous semble mais ce genre d'action , et ce joueur est coutumier du fait , devrait devrait écarter systématiquement leurs auteurs de tous les stades . Ce garçon n'est pas fini !
pascalbulroland
pascalbulroland
Les dernières news font état de menaces et d'insultes envers Acebes... Quant à Danty, les nouvelles ne sont pas bonnes pour son genou, les ligaments seraient touchés...à confirmer Pour sa tête , rien de grave...il est quand même solide
Marc Couasnon
Marc Couasnon
Restons posés, et voyons voir ce que la commission, lui réserve. Ensuite, on pourra commenter ou pas, selon ce qu'il prend. La logique voudrait qu'il prenne cher, mais dés fois, on se demande ou est la logique de la commission...
la fronde
la fronde
Il doit prendre une sanction exemplaire car ce genre de geste dessert le Rugby !!!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.