Vidéos

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

6 Nations : Dédé Puildébut analyse un cas difficile vu lors du dernier Ecosse - XV de France, avec un supposé Hors-Jeu de John Hardie.

Rédaction Le Rugbynistère 17/03/2016 à 17h30
XV de France : Guilhem Guirado pour la touche en fond d'alignement.
XV de France : Guilhem Guirado pour la touche en fond d'alignement.
Ce dimanche, le Tournoi des 6 Nations a rendu son verdict : l'Angleterre remporte l'édition 2016. Quid des Bleus ? Le XV de France s'est lui incliné en Ecosse (28-19, score final) dans une rencontre marquée par de très beaux essais mais aussi de belles initiatives côté tricolore.VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?VIDEO. 6 Nations. Une bonne initiative du XV de France face à l'Ecosse annihilée pour quelques centimètresUn autre cas d'école a alerté notre arbitre, Dédé Puildébut. Peu avant la demi-heure de jeu, la France obtient une touche au centre du terrain. Guilhem Guirado est au lancer et cible le fond d'alignement. Seulement, la déviation n'est pas bonne et Maxime Machenaud se retrouve en difficulté sous la pression de John Hardie, placé au départ en position de relayeur. Seulement, l'Ecossais est considéré comme hors-jeu. A tort ?

Ici, c'est le 3e-ligne John Hardie (n°7) qui est placé en position de réceptionnaire - ou relayeur.

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Une fois que l’alignement a commencé, le relayeur peut rejoindre l’alignement et effectuer toute action qu’un autre joueur dans l’alignement a le droit de faire et est passible de sanctions comme tout autre joueur de l’alignement.

L'arbitre de la rencontre, Glen Jackson, sanctionne John Hardie d'un hors-jeu et accorde un coup de pied franc sur la ligne des 15 mètres, au niveau de la ligne de remise en jeu.

La ligne de hors-jeu est représentée en jaune lorsque le ballon quitte les mains de Guilhem Guirado

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

L'alignement commence quand le ballon quitte les mains du lanceur. Le 7 blanc n'est donc pas à la faute.

Mais quand John Hardie a-t-il le droit d'avancer vers le relayeur bleu (Maxime Machenaud) ?

En jaune, John Hardie. En Rouge, le sauteur français qui fait sa passe à Machenaud.

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Comme tous les joueurs de l'alignement, Hardie doit attendre que celui-ci prenne fin. Dans ce cas précis, il prend fin quand le sauteur bleu fait la passe à Machenaud. Selon les images, il n'est donc pas clair et évident que le 7 blanc soit hors-jeu. Le jeu aurait pu continuer, et les Blancs auraient pu ainsi profiter de la mauvaise entente entre le sauteur et Machenaud.

Prochainement, retrouvez un point sur le secteur de la mêlée durant cette rencontre.

Batman
Batman
Dédé as tu oublié la règle 19.8.c qui dit que l'équipe qui lance fixe le nombre de joueurs dans l'alignement ? Si le relayeur adverse, ici Hardy, rentre dans l'alignement, cela implique que l'équipe écossaise, qui n'est pas à l'initiative se retrouve avec plus de joueurs dans l'alignement que le nombre fixé par l'équipe de France. Donc le CPF est tout à fait logique, fin ou pas d'alignement. Et c'est pourquoi HJackson lui demande de ne pas entrer
peterpan
peterpan
merci au rugbynistère et surtout à Dédé de passer en revue les règles. c'est vraiment très instructif. merci d'avance pour la série d'articles sur la mélée (je vois pas comment ça peut etre traité en une seule fois).
ced
ced
faite au moins un zoom pour qu'on puisse mieux voir l'action (et la blonde dans les tribunes)
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Quand tu vois qu'il faut des ralentis, des arrêts sur image et 12 articles des règles officielle pour répondre, tu te dis qu'arbitre de rugby ça doit quand même pas être simple ......
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
Globalement, Glen Jackson n'a pas fait une partie extraordinaire. Lui et John Lacey, qui parait souvent perdu sur le terrain, ne m'ont pas convaincu sur ce tournoi.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.