Vidéos

VIDEO. Amical - XV de France : la partition parfaite de Frédéric Michalak face à l'Angleterre

L'ouvreur du RCT et de l'équipe de France a mis tout le monde d'accord face à l'Angleterre, devenant au passage le meilleur réalisateur de l'histoire tricolore.

Clément Suman 25/08/2015 à 12h00
XV de France : le match parfait de Frédéric Michalak face à l'Angleterre.
XV de France : le match parfait de Frédéric Michalak face à l'Angleterre.
Cette fois ça y est, le compte à rebours a réellement démarré : nous sommes à J-24 du lancement de la Coupe du monde 2015. Et il est temps de tous se mettre derrière les Bleus. Si le XV de France n'a pas eu les résultats escomptés depuis quatre ans, loin de faire honneur à son statut de vice-champion du monde, les deux mois passés en Angleterre n'auront qu'un seul but : faire oublier cette période difficile pour soulever (enfin) le trophée Webb-Ellis. Impossible, dites-vous ? Mais Frédéric Michalak is on fire !

Ce week-end, Philippe Saint-André a décidé d'écarter François Trinh-Duc de sa liste des 31 sélectionnés pour la compétition. Un choix qui ne passe pas, à en juger par les réactions sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de la polémique, le sélectionneur du XV de France envoie un signal fort : Frédéric Michalak sera son titulaire lors du Mondial. L'ouvreur du RCT a même été désigné comme « le buteur n°1 ». Logique ? Ce samedi face à l'Angleterre, l'enfant de Toulouse est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus avec 394 points, dépassant les 380 de Titou Lamaison. Il est aussi l'international ayant la plus longue longévité en équipe de France (2001-2015) devant Christian Califano. Bref, un gage d'assurance pour tous ses détracteurs, qui pointeront ses hauts et ses bas avec la sélection, ses blessures et ses saisons pas franchement abouties sur la Rade.

Mais revenons un peu au dernier Crunch. Michalak y est apparu serein avec 17 points au pied, sans oublier sa complémentarité évidente avec Sébastien Tillous-Borde, partenaire de club. Le XV de France a-t-il trouvé sa charnière ? On ne le jurerait pas tant l'association jouit d'une instabilité chronique. Pourtant ce duo-là semble en pole à l'heure d'aborder la Coupe du monde, et la dernière fois qu'une charnière française paraissait installée - à l'automne 2012 - Michalak en faisait déjà partie. Pas un hasard. Face au XV de la Rose, l'ex-joueur des Sharks a su alterner, s'est montré bon animateur comme sur l'essai de Yoann Huget, ne s'est pas échappé en défense face à Vunipola... Bref, une partition XXL qui lui vaut bien un troisième mondial à disputer.

Yonolan
Yonolan
beau record
noComment
noComment
que ceux qui ont la mémoire courte revisionnent les années où les bleus avaient un jeu plus fluide et qu'ils regardent bien le 10 de ces années là c'est le même !
Pat33600
Pat33600
Une sélection et un poste de titulaire largement mérité. Michalak n'a peut-être pas brillé ces dernières années sur la Rade, mais quel numéro 10 français l'aurait fait avec un certain Wilkinson en concurrence ? Pour ce qui est des comparaisons du nombre de points avec un tel ou un tel, il faudrait déjà les pondérer par le nombre de matchs joués. Et même en faisant cela, si l'équipe n'est pas bonne, le buteur n'a rien à taper...
Khris
Khris
Mis à part sa réussite au pied, je vois pas en quoi il a ete bon !!!! Je l'aime bien, mais faut appeler un chat, un chat, tout le temps à la bourre sur les lancement de jeu, trop de profondeur, pas de vitesse. Et un jeu qui je suppose s'inscrit dans ce que veut PSA, du pied, du rentre dedans et encore du rentre dedans. Pour faire simple on a mis une fois de la vitesse dans le jeu et on a planté un essais.
ogoshiste
ogoshiste
Bon ben c'est fait, l'EDF est championne du monde !!! Est-il possible de faire des articles sur les satisfactions que nous ont apporté l'EDF et certains joueurs ??? Je n'ai pas vu un article sur la transparence de Nakaïtaci, Speeding, Fofana...et sur le système de jeu de l'EDF ??? Ni sur comment gagner un match lorsque l'on a 19 points d'avance à la 72ème minutes et qu'à la 80ème on peut le perdre ??? A quand un article sur le respect des joueurs que l'on appelle en EDF et que l'on vire comme ça ??? En 2007, Chabal avait dit qu'il n'était pas là pour cirer le banc. Verdier avait fait un éditot à charge contre lui, une honte !!! On veut des champions, mais avec une envie mesurée et une compréhension sans faille ??? Les managers de l'EDF ont le syndrome Jacquet, ils espèrent tous le même sort !!! Sortir du diable vauvert et gueuler contre tous les journaleux alors qu'ils ne doivent leur salut qu'à la chance, Marc Lièvremont si tu m'entends !!!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.