Pour le quart de finale de Rugby Champions Cup qui opposait Clermont à Northampton, on redoutait les garçons bouchers des Saints comme Courtney Lawes, Samu Manoa ou Ken Pisi. Au final, les gros bras anglais n'ont eu que très peu d'impact sur la rencontre, éteints par la domination de l'ASM dans tous les secteurs du jeu.
Mais niveau poésie, on a tout de même été servi grâce à... Jamie Cudmore. À 36 ans, le bucheron canadien est toujours aussi rugueux. Comme il l'a prouvé avec un déblayage au casque pour le moins musclé sur Tom Wood... un geste qui n'a pas été relevé par l'arbitre, mais qui aurait pu mériter une sanction au vu de sa dangerosité.
Notez que les Anglais se sont également illustrés avec un mauvais geste en fin de match. Après avoir inscrit le seul essai de son équipe, le pilier Alex Waller a cru bon d'envoyer quelques poires au visage de John Ulugia, qui avait tenté de le plaquer (certes tardivement) dans l'en-but. Waller n'a pas été sanctionné par l'arbitre non plus. 1 partout, balle au centre... en attendant d'éventuelles citations devant la commission de discipline.
Vidéos
VIDÉO. ASM - Northampton : Jamie Cudmore déblaye Tom Wood à coup de casque, Alex Waller dégoupille
On a vu du beau jeu entre l'ASM et Northampton en 1/4 de finale de Rugby Champions Cup. Mais aussi quelques mauvais gestes avec Jamie Cudmore et Alex Waller...
Jamie Cudmore déblaye Tom Wood à coup de casque, Alex Waller dégoupille.
imanol22
-
✓ Lien copié!
Il ne cherche pas a conquérir la zone peut être mais il chiquaille, il ne laisse pas les soutiens offensif tranquille a défendre la zone, il les emmerde, les pourrit et ainsi il les fixe.. Il fait le taf quoi... Sans compter que je ne vois pas un coup de tronche mais plutôt un coup d'épaule.. Je veux bien qu on applique stricto senso la règle mais dans ce cas je croie qu on risque de se faire un peu chier. Qui va au déblayage en étant lié? Personne, parce que c'est complétement inefficace.. Qui respecte la règle au contest (pas de contact, pas de quatre appuis)? Autre exemple dans l’alignement: Il est interdit de décoller les pieds du sol en cas de leurre... Qui respecte ça? Etc, etc.... Pour moi les deux principes majeurs de la direction du jeu sont: 1- Le respect de la santé du joueur 2- L'esprit du jeu
FDB
-
✓ Lien copié!
@Querrebleu : je n'ai rien contre Cudmore en particulier. Ce geste est hors des règles quelque soit son auteur. Néanmoins, malgré ces grandes qualités par ailleurs, je trouve que ce joueur est trop souvent pénalisé pour être bénéfique.
boucherugby
-
✓ Lien copié!
Véxés comme des pous les rosbeefs ! Concernant Cudmore, je sais pas si il a prévu une reconversion pour les années à venir, mais directeur de ballet artistique lui conviendrait à ravir avec sa tendresse légendaire =) <3 Cudmore
Querrebleu
-
✓ Lien copié!
@FDB: Voilà, exactement ce que je disais, dès que c'est des joueurs comme Cudmore ou Botha le geste n'est pas jugé pareil qu'un deuxième ligne avec un passé moins chargé... Sur le fait, oui il fait mal, mais c'est toléré, et des déblayages comme celui-ci on en voit 10 par week-end, pourtant personne ne dit rien! S'il faut attendre qu'un joueur se blesse pour réagir, c'est de l'incompétence. En revanche, je suis pour que la ligue interdise ce geste, mais dans ce cas là il faut le stipuler clairement par communiqué ou autre, pas se remuer le derche pour punir un joueur après, sans que personne n'aie jamais rien dit auparavant.
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
Citer la règle permet de répondre à ceux qui disent qu’ils ne voient pas où est la faute. Certes il y a 10 000 fautes dans chaque ruck et c’est à l’arbitre de les trier. Ici, à mon sens, Cudmore ne cherche pas à conquérir la zone, il profite simplement d’un ruck pour envoyer un coup de tronche à un adversaire.