Sur l'essai marqué par Antony Hegarty à la 73e minute, le pilier de l'Aviron Bayonnais a balancé le bras pour essayer d'attraper le ballon (semble-t-il). Mais le geste de Neemia Tialata a heurté le visage du talonneur australien totalement sonné. Ce dernier a même dû quitter ses partenaires dans la foulée. L'arbitre vidéo n'a pas sanctionné le pilier néo-zélandais après plusieurs visionnages de la séquence... ce qui a provoqué la colère du staff grenoblois.
Petit point de règlement :
Si une faute de jeu déloyal est réalisée après l'essai, on reprendra par une pénalité à l'endroit où le jeu aurait dû reprendre (donc aux 50m ici). Donc la première question à se poser ici, est de savoir si la faute de Tialata arrive avant ou après l'essai pour savoir si Grenoble méritait une pénalité au centre du terrain. Si le geste est avant l'essai, on reprendra par un coup de renvoi pour Bayonne (avec carton éventuellement).
La deuxième question à se poser est la sanction à donner au pilier bayonnais pour ce geste. Jaune ? Rouge ? Rien ?. Doit-on juger l'intention ou les faits...
A vous de jouer !