Vidéos

VIDEO. Challenge Cup - Castres. Alexandre Bias sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage jugé dangereux

Castres Olympique : Alexandre Bias n'a joué que cinq minutes en Challenge Cup contre Newport, la faute à un vilain plaquage. Votre avis ?

Clément Suman 19/01/2016 à 12h00
Castres. Le carton rouge d'Alexandre Bias en Challenge Cup.
Castres. Le carton rouge d'Alexandre Bias en Challenge Cup.
"Hey, t'as pas cinq minutes ?" Hitch, expert ès séduction, vous le dira. Comme phrase d'accroche pour draguer cette fille - ou ce garçon - qui vous plaît, il y a mieux. Beaucoup mieux. Surtout si votre coup de cœur, pas franchement impressionné par votre courage d'aller lui parler, n'a pas cinq minutes à vous accorder, justement. Un peu comme Alexandre Bias ?

Bon, on est un peu méchant sur le coup, mais tout de même. Le 3e-ligne du Castres Olympique est du genre pressé. Face à Newport, pour la 5ème journée de la Challenge Cup, Bias sera resté moins de cinq minutes sur la pelouse. Remplaçant au coup d'envoi, il entre en jeu à la 53e à la place d'Ibou Diarra, avant que M. Fitzgibbon ne le renvoie au vestiaire. En cause ? Un plaquage peu académique qui vaudra à son auteur un carton rouge direct. Après une touche et un premier temps de jeu, le pilier gallois Price hérite du cuir, mais se fait sécher par l'ancien Briviste. L'arbitre arrête immédiatement le jeu pour faire appel à la vidéo.

Sur les images, on voir que Bias percute son adversaire sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras. De plus, l'arbitre considère que son épaule touche la tête du joueur de Newport, sonné par le choc. Et vous, vous en pensez quoi ?

Dans cette rencontre, le CO s'est incliné 31-18, et ne peut plus espérer se qualifier pour les 1/4 de la Challenge Cup.

tripou87
tripou87
Couzinet, Le Corvec et Bardy viennent à l'instant d'envoyer une lettre de protestation à l'IRB. Le problème c'est que le messager s'appelle Jamie Cudmore.
Aouan
Aouan
"Sans forcément faire l'effort de l'entourer de ses bras" vous êtes gentils!! Il y va bien franco de profil avec un bon coup d'épaule, ça n'a rien d'un plaquage
Piekx
Piekx
Pourriez vous retrouver l'image du plaquage d'un joueur de Exeter sur Sekope Kepu? C'est le même type de plaquage dangereux, Kepu a presque fait un soleil mais heureusement il s'est rattrapé d'un bras et n'est pas retombé sur la tête. La sanction? Une simple pénalité.
Krescht
Krescht
Le contact "épaule-tête" me semble difficile à confirmer. Il y a certainement un contact avec un genoux d'un joueur en retombant. Au minimum jaune, mais en tenant compte de la débilité de l'action, un rouge peut passer.
Cedirak
Cedirak
La faute est de ne pas entourer l'adversaire avec ses bras. Point. Cela vaut un jaune (même si sur le coup c'est moins dangereux que la spécialité de Ribes et de quelques autres qui plongent dans les genoux du joueur). Le tête contre tête n'est en rien volontaire (l'adversaire vient percuter et se baisse) et si à chaque fois qu'il y a un choc de ce type c'est un rouge, plus aucun match ne se terminera à 30. Je suis pour la protection des joueurs mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Le rugby est et doit rester un sport de combat. De tels chocs sont susceptibles d'arriver, ça fait partie du jeu.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.