À l'occasion de la rencontre de H Cup entre le Leinster et le Castres olympique, le demi de mêlée remplaçant du CO Julien Tomas est devenu le premier joueur à se voir expulser temporairement pour n'avoir pas introduit le ballon de manière réglementaire en mêlée, et ce, à plusieurs reprises. L'arbitre de la rencontre, Greg Garner, a en effet suivi le protocole en avertissant Tomas que son introduction n'était pas conforme. Il faut dire que les Anglo-saxons font de sentiments. La province irlandaise a donc bénéficié d'un coup franc pour la première introduction pas droite. La deuxième a coûté une pénalité aux Castrais, quant à la troisième...une pénalité plus un carton jaune pour Tomas. C'est en effet ce que prévoit le nouveau protocole de l'IRB mis en place depuis le début de la saison. Le demi de mêlée en a donc fait les frais à la 70e alors que son équipe avait jusque-là proposé une belle résistance au triple champion d'Europe, et ce, après avoir été réduit à 14 après le jaune de Rémi Lamerat. Deux expulsions qui ont sérieusement compliqué la tâche des Castrais.
Au final, le champion de France a été pénalisé à 10 reprises. Un nombre bien trop important en Coupe d'Europe face à l'un des prétends au titre. Surtout lorsque l'on n'a pas trop la main sur le ballon (42 % de possession) et que l'on bute sur une défense irlandaise en place. Malgré tout ça, on peut penser que les Castrais avaient les moyens de ramener un point de bonus défensif alors qu'ils n'étaient menés que de deux unités au repos (9-7).
Vidéos
VIDEO. L'arbitrage ne tolère plus les introductions pas droites et Julien Tomas de Castres en fait les frais
Face au Leinster, le demi de mêlée de Castres Julien Tomas est devenu le premier joueur à se voir expulser temporairement pour des introduction pas droites.
H Cup : Julien Tomas de Castres victime du nouveau protocole de l'IRB.
maitrederf
-
✓ Lien copié!
Les intros droites dans la mêlée c'est une légende, presqu'aucune ne le sont... Pour le carton jaune, Castres jouait contre un club Irlandais... tout est dis je pense...
virilmaiscorrect
-
✓ Lien copié!
Il a joué il a perdu !!!!! Cela lui servira de leçon. Même si cela est un peu "dur" l'arbitre lui avait fait clairement comprendre que la prochaine c'était carton. Dommage cela a pénalisé l'équipe qui était dans le bon vrai pour ramener un point de ce déplacement.
Rcdcentre
-
✓ Lien copié!
Un arbitre qui applique une des rares règles qui n'ait pas changé au cours des dernières décennies...Oú est le problème?
GG59
-
✓ Lien copié!
Il ne doit pas parler anglais pour reproduire la faute 3 fois...
BlackDevils
-
✓ Lien copié!
A 'men' donné , le REF a bien fait comprendre a Tomas qui était le boss sur le terrain ;) Quel cinéma il nous a fait a chaque introduction … Surment pas habituer non plus au soleil en Irlande…