Vidéos

VIDEO. Ospreys : Sam Davies se voit injustement refuser un magnifique essai

Pro 12 : pourquoi le magnifique essai de Sam Davies (Ospreys) face au Connacht a-t-il été refusé ? Dédé Puildébut revient sur ce fait de jeu.

Clément Suman 04/03/2016 à 11h35
Ospreys : l'essai injustement refusé à Sam Davies.
Ospreys : l'essai injustement refusé à Sam Davies.
Marquer un essai, pour finalement se le faire refuser... Y a-t-il pire sentiment ? L'ascenseur émotionnel est à craindre, quelques secondes après avoir franchi la ligne d'en-but en héros pour aplatir le cuir et donner cinq points à son équipe. Cette mésaventure, Sam Davies l'a connu le week-end dernier. Lors d'un match de Pro 12 entre les Ospreys et le Connacht, le demi d'ouverture gallois a inscrit un magnifique essai en solo après avoir enrhumé la défense adverse d'une simple feinte de passe.

Crédit vidéo : BBC Scrum

Problème, l'arbitre de la rencontre refuse l'essai à la vidéo. En cause ? M. Clancy considère que Davies a été plaqué à quelques mètres de l'en-but, et qu'il aurait dû relâcher le ballon au sol avant de le reprendre en main en se relevant.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Le joueur qui va au sol peut-il se relever avec le ballon ? Telle est la question à laquelle il faut répondre. Après un plaquage, le joueur plaqué a pour obligation de relâcher le ballon. Il faut donc se demander s'il y a bien eu plaquage. Définition : Il y a plaquage lorsqu'un joueur porteur du ballon est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol. On peut considérer ici que le joueur porteur de ballon casse le plaquage qui n'a pas été accompli jusqu'à son terme. Le joueur peut donc se relever avec le ballon comme l'approuve World Rugby.

Contactée par l'entraîneur des Ospreys, Steve Tandy, l'organisation a reconnu que l'essai aurait dû être accordé. Or, les Ospreys se sont inclinés 30 à 22 sur la pelouse du Connacht et cette décision arbitrale a donc eu une incidence sur le score final.

allélégros
allélégros
ma femme m'a plaqué, mais elle me lâche pas.... elle est pénalisable ? je peux pas me relever pour me barrer avec le lardon ? euh le ballon.... sinon en fait on s'en fout un peu non ? l'arbitre a toujours raison épicétou
The Knife
The Knife
Il y a de l'écho ici..
The Knife
The Knife
Après avoir découvert les actions de très haut vol du Sam Davies en coupe d'Europe il y a quelques semaines il me tardait de le voir déjà en sélection. J'ai été déçu de ne pas le voir dans le groupe des Gallois… tant pis pour eux, ils se privent d'1 joueur de génie en plus d'1 athlète. Peut-être l'an prochain?
ldarieut
ldarieut
De mémoire le raffut au visage est interdit seulement en EDR. Sinon, c'est bras tendu, et paume ouverte, donc ce raffut est réglementaire contrairement à celui sur palisson.
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
Après toutes ces interprétations d'arbitres, de spécialistes, de tata Gilberte et de tous les autres (qui ont surtout un avis...), il ne faudra pas s'étonner que Sam dévisse !!! Allez, dodo...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.