Vidéos

VIDEO. Pro D2 - Lyon compense plus de 15 départs par un très gros recrutement

Lyon a parachevé sa très belle saison de Pro D2 par un succès sur Albi. Plusieurs joueurs évoluaient sous les couleurs lyonnaises pour la dernière fois.

Thibault Perrin 24/05/2016 à 13h30
Pro D2 - Lyon compense plus de 15 départs par un très gros recrutement.  / Crédit Photo : <a href='https://www.facebook.com/LOU.Rugby/photos/pcb.1177936038906172/1177934158906360/?type=3&theater' target='_blank' rel='nofollow'>Facebook LOU Rugby</a>
Pro D2 - Lyon compense plus de 15 départs par un très gros recrutement. / Crédit Photo : <a href='https://www.facebook.com/LOU.Rugby/photos/pcb.1177936038906172/1177934158906360/?type=3&theater' target='_blank' rel='nofollow'>Facebook LOU Rugby</a>
Dimanche dernier, Lyon a parachevé sa très belle saison de Pro D2 par un succès sur Albi (34-17). Les Lyonnais étaient assurés de retrouver l'élite un an seulement après sa relégation en deuxième division aux côtés de Bayonne. Mais il était important de terminer sur une bonne note avant quatre semaines de vacances bien méritées et une reprise programmée au 21 juin. Plusieurs joueurs évoluaient en effet sous les couleurs lyonnaises pour la dernière fois.



Des éléments comme Waisele Sukanaveita, présent depuis 2009 et qui a signé pour deux ans à Montauban, ne seront plus là en Top 14 et le LOU tenait à les remercier. Qu'ils partent à la retraite comme le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux et le pilier Wian du Preez, partent sous la forme d'un prêt (Didier Tison, Narbonne) ou intègrent le staff à l'instar du centre néo-zélandais Kendrick Lynn et le deuxième ligne Karim Ghezal.

Crédit vidéo : LOURugby1896

Si les piliers Karim Kouider (Béziers, 3 ans) et Hoani Tui (Oyonnax, 2 ans) ont trouvé un point de chute à l'image du jeune formé au club Steevy Cerqueira (Béziers, 2 ans) et de Masi Matadigo et Jean-Baptiste Singer (Biarritz), d'autres sont dans l'attente. D'après Rugbyrama, c'est le cas de Mathieu Lorée, Stephen Brett (Narbonne ?), Jérémy Gondrand (Oyonnax ?), Coenie Basson (Bourgoin ?) et Damien Fitzpatrick.

Pour compenser ces départs, le LOU a annoncé un (très) gros recrutement avec notamment cinq Toulonnais : le pilier Alexandre Menini, le 3e ligne Virgile Bruni, l'ouvreur Frédéric Michalak, le centre Théo Belan et l'arrière Delon Armitage. Sans oublier l'ancien Varois Rudi Wulf en provenance de Castres. Un contingent qui pourrait grossir avec les éventuelles arrivées du 3e ligne Steffon Armitage et du centre international Maxime Mermoz.VIDEO. Pro D2 - Lyon compense plus de 15 départs par un très gros recrutement Point Transferts - Top 14. Le LOU se positionne sur Steffon Armitage et Maxime Mermoz

Les autres recrues :

Piliers :

Stéphane Clément (28 ans, France, Biarritz)
Francisco Gomez-Kodela (30 ans, Argentine, Bordeaux)
Karena Wihongi (36 ans, Nouvelle-Zélande, Castres)

Talonneur :

Mickaël Ivaldi (26 ans, France, Montpellier)

2èmes lignes :

Franco Mostert (25 ans, Afrique-du-Sud, Lions)
Josh Bekhius (29 ans, Nouvelle-Zélande, Blues)
Maselino Paulino (27 ans, Samoa, Scarlets)
Felix Lambey (21, retour de prêt, Béziers)

Ouvreur :

Mike Harris (27 ans, Australie, Melbourne Rebels)

AKA
AKA
Je rejoint Le Bourbonnais les pouces rouges c' est facile, d' envoyer des arguments c' est autres chose... D' ailleurs je vais m' en attirer en disant que ces recrues ne sentent pas trop le club formateur! Si je me trompe vous pouvez m' envoyer vos arguments, merci.
Joe69
Joe69
Ah c'est facile de ne pas trop changer d'effectif quand on s'appelle Clermont et qu'on a des joueurs de classe mondiale. Mais en tout cas nous au LOU cette année on avait des joueurs qui n'avaient clairement pas le niveau donc qui n'ont logiquement pas leur place l'année prochaine, sur les 10 départs, seuls 1 avait le niveau top 14. Notre équipe type de cette année sera encore présente l'année prochaine, mais pour jouer en top 14, tout le monde sait qu'il faut 2 équipes de haut niveau, ce qui sera normalement le cas avec le recrutement de joueur de niveau top 14. Petit retour sur nos deux dernières saisons en top 14 : 2011/2012 : nous avions recruté quelques bons joueurs (January par exemple) mais l'effectif n'était clairement pas au niveau cette année là 2014/2015 : recrutement de joueur qui ont mouillé le maillot (Nallet par exemple) et d'autres beaucoup moins ou alors qui n'avaient pas le niveau (Castex, De Marco, Estebanez, Gunther). Un clash entre entraineur à mi saison, résultat on descend de peu. A ceux qui taillent les Nallet et Chabal, je doute qu'ils aient beaucoup suivi les dernières saisons du LOU, ce sont des mecs qui ont énormément apporté à la différence d'autres joueurs précédemment cités ou même d'un Porical ou d'un Lorée pour lesquels on attendait bcp plus. Pour l'année prochaine, l'effectif sera de meilleure qualité, et Mignoni est un mec franc qui sait tenir un groupe lui. Il a toute ma confiance. Petit retour sur les joueurs qui s'en vont : Karim Kouider (Béziers, 3 ans) : pilier correct pour la d2 mais pas le niveau top 14 Hoani Tui (Oyonnax, 2 ans) : pilier qui n'avait déjà pas le niveau top 14 l'année dernière Steevy Cerqueira (Béziers, 2 ans) : 3ème ligne aile, mon seul regret, un jeune joueur du club qu'on aurait peut être dû prêter plutot que de le laisser partir Masi Matadigo : il fait à peine la différence en 8 en prod2... Jean-Baptiste Singer : jeune 2ème ligne, niveau d2, pas plus. Mathieu Lorée : demi de mélée, jeu au pied correct mais choix dans le jeu trop souvent mauvais. Stephen Brett (Narbonne ?) : demi d'ouverture, il paye l'arrivée d'Harris, il est parfois trop irrégulier pour être n°1 Jérémy Gondrand : jeune demi d'ouverture, jeu au pied peu puisant et peu précis, animation sans plus, manque de rigueur. Il progressera mieux dans un bon club de d2 Coenie Basson (Bourgoin ?) : 36 ans et en fin de contrat Damien Fitzpatrick : il avait le niveau mais il rentre au pays je crois Pour info la moyenne d'âge du LOU sera de 27 ans l'année prochaine.
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Steffon Armitage au LOU ? Quelqu'un y croit vraiment ? C'était encore l'un des tout meilleurs troisièmes lignes au monde la saison dernière (je ne l'ai pas beaucoup vu cette année). MB ne peut pas le lâcher aujourd'hui, il en a encore besoin pour la première saison sans Laporte. Ivaldi est aussi un ancien du RCT. Ca amène effectivement une certaine continuité et surtout beaucoup de professionnalisme. Ca me parait logique pour viser rapidement le haut de tableau. C'est risqué mais le LOU n'a pas l'air d'avoir de de temps à perdre. Ils sont un peu dans la même optique que le RCT il y a quelques années.
TPhib
TPhib
@Dormeur 15 : Merci pour l'info =)
Pierre-Jean Christian
Pierre-Jean Christian
Le départ de Bonrepaux est-il bien mérité?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.