Les joueurs y sont talentueux, mais connaissent-ils LA RÈGLE ? Pas tous, si on en juge via la rencontre Waratahs - Brumbies (20-26, score final) et cette mêlée dans les 22 mètres adverses en faveur des joueurs de Canberra. Problème : après l'introduction, l'arbitre de la rencontre prévient à trois reprises le demi de mêlée des Brumbies en lui disant de jouer le ballon "use it" sous peine de le perdre "lose it". Ce qu'il ne fait, entraînant une perte du cuir.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Depuis quelques mois, il est demandé aux arbitres de dire au relayeur de jouer le ballon si la mêlée est stable. Selon moi, l'arbitre Néo-Zélandais Nick Briant a annoncé "use it" un peu trop tôt.
Le ballon doit être impérativement dans les pieds du 8, et un certain temps de non-avancée doit être clairement observé. Par conséquent, je le trouve dur avec la mêlée attaquante qui fait un très bel effort...et dans la règle ! Seul bémol à mon commentaire : je n'ai pas la vision globale des mêlées jusqu'à cet instant.
Depuis quelques mois, il est demandé aux arbitres de dire au relayeur de jouer le ballon si la mêlée est stable. Selon moi, l'arbitre Néo-Zélandais Nick Briant a annoncé "use it" un peu trop tôt.
Le ballon doit être impérativement dans les pieds du 8, et un certain temps de non-avancée doit être clairement observé. Par conséquent, je le trouve dur avec la mêlée attaquante qui fait un très bel effort...et dans la règle ! Seul bémol à mon commentaire : je n'ai pas la vision globale des mêlées jusqu'à cet instant.
Et vous, qu'auriez-vous sifflé ?