Vidéos

VIDÉO. Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ?

VIDÉO. Rugby Champions Cup/ Finale Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ? Nigel Owens s'est-il trompé ? Réponse de Dédé Puildébut...

Riwan Demay 15/05/2016 à 12h00
Racing - Saracens : Nigel Owens s'est-il trompé à la 49ème minute ?
Racing - Saracens : Nigel Owens s'est-il trompé à la 49ème minute ?
Décidément, à chaque fois qu’il arbitre un club français, Nigel Owens trouve le moyen de créer une polémique. Lors de la finale de Rugby Champions Cup qui opposait le Racing 92 aux Saracens hier à Lyon, l’arbitre gallois a encore été au centre des critiques.

La raison ? Un coup de sifflet contre Dimitri Szarzewski à la 49ème minute de jeu. Alors que le ballon semblait être sorti du ruck, le talonneur du Racing s’en est emparé et a écopé d’une pénalité devant ses poteaux. Résultat ? 3 points cadeaux pour les Saracens, qui sont passés de +6 à +9.

Difficile de considérer cette pénalité comme le tournant du match, tant les Saracens ont semblé maîtriser leur sujet pendant 80 minutes. Néanmoins, selon notre expert Dédé Puildébut, Owens a bien commis une erreur en prenant cette décision.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

« Oui, il a pris la mauvaise décision. Le ballon est sorti du ruck, par conséquent les lignes de hors-jeu disparaissent. Dimitri Szarzewski est dans son droit. Mais sur le moment, il n’est pas forcément facile de voir si le ballon est encore dehors ou dedans. Nigel Owens a paru fébrile dans son attitude sur cette action (sa façon de lever les bras semble indiquer que le ballon est jouable) ce qui est inhabituel pour lui. Néanmoins, il s’agit de la seule décision vraiment litigieuse de la finale, et il n’y a pas grand chose à dire : les Saracens étaient les meilleurs ».

JbPo
JbPo
Owens a pris la grosse tête depuis la dernière coupe du monde où il a arbitré la plus belle finale de l'histoire... Et cela se ressent sur sa façon de gérer les matchs. Il a l'air beaucoup plus nerveux qu'auparavant et ces relations avec les joueurs m'ont l'air compliqué. Alors bien sur ce n'est que de l'observation, mais j'ai eu la même impression sur les quelques matchs que je l'ai vu arbitrer cette saison. Pour moi Garcès est largement au dessus aujourd'hui (ce dernier fait bien évidemment des erreurs, mais il est plus partial et moins obsédé par son image)
FDB
FDB
Pour moi, le ballon est encore dans le rucj. Il n'a pas dépassé la ligné créée par le dernier pied du joueur participant au ruck. Par contre, juste avant Farell doit lâcher le ballon. Ce qu'il ne fait pas.
Tomtomgo
Tomtomgo
C'est marrant on dirait qu'on le découvre aujourd'hui que non, Owens n'est pas le meilleur arbitre du monde et qu'avec les français ça n'est jamais passé ... Mais entre ça et Owen Farrel qui revient de suspension comme par hasard pour ce match, Joe Marler pour les Harlequins etc et ce depuis des années il fallait bien qu'un jour une équipe anglaise qui tienne la route la gagne cette compétition. Alors tout de suite certains journalistes se gargarisent de la situation en annonçant la méthode anglaise et tout le reste avec cette coupe et le tournoi des 6 ... Mais n'oublions pas que même lors du tournoi des 6, les matchs contre l'Ecosse et le PdG restent très controversés. Donc maintenant c'est bon, l'Angleterre est arrivée où l'Angleterre a décidé qu'elle devait être, tant mieux mais sur ce match (de merde) je suis désolé mais aucune des 2 équipes ne m'a montré qu'elle était la meilleure d'Europe. De toute façon aujourd'hui pour battre les anglais faut les écraser sinon tu sais que certaines décision te feront perdre et ça malheureusement le Racing n'a pas su le faire comme Wilkinson (hasard ?) l'a fait. Je rêve d'une dirigeance qui est impartiale et donne sa chance à tout le monde, je rêve d'une logique dans le rugby mais je sais ce n'est qu'un rêve et même LCL ne pourra rien n'y changer
Tev
Tev
Le vrai problème ne vient pas de savoir si le ballon était effectivement sorti ou non du ruck, mais de la gestuelle de l'arbitre qui en indiquant que le ballon était jouable a déclenché l'intervention du blondinet. Je suis également loin d'être persuadé que cette erreur était la seule de son côté et j'ai trouvé ses appels à la vidéo pas forcément très pertinents. (surtout que sur la vidéo, il voit ce qu'il a envie de voir et pas vraiment ce qui est diffusé à l'écran) J'ai préféré l'arbitre du match de la finale du Challenge qui faisait un peu moins son show et qui regardait ce qui se passait sur le terrain.
XVOurs
XVOurs
Faute ou pas faute ? L'arbitre mauvais ou pas ? Je trouve que c'est un débat un peu vain. Un débat qui ne doit pas exonérer les Racingmen de leur responsabilité. Il faut être honnête et reconnaître qu'ils ont été dominés dans toutes les lignes et sont passés au travers de leur match. Les Saracens leur étaient supérieurs. Les meilleurs ont gagné samedi, c'est tout.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.