Vidéos

VIDÉO. RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz

RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz après son essai contre les Scarlets. Son geste a fait parler sur les réseaux sociaux...

Riwan Demay 20/10/2014 à 14h00
RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz
RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz
« Bien mais pas top ». Voilà qui pourrait résumer le premier match du RC Toulon dans la Rugby Champions Cup. Si les double champions d'Europe en titre ont fait le boulot pour remporter leur match face aux Scarlets (28-18), ils regretteront certainement d'avoir laissé passer l'opportunité de prendre un bonus offensif. Car tous les points risquent de compter dans une poule qui comporte également Leicester et l'Ulster, deux prétendants au titre européen.

Parmi les satisfactions du côté du RCT, on retiendra tout de même la performance de Maxime Mermoz. Installé au poste de premier centre depuis le début de la saison, l'ancien Perpignanais s'entend parfaitement avec Matt Giteau, avec qui il a joué un très beau une-deux sur le premier essai de son équipe. Sur le deuxième, il s'est montré plus opportuniste en contrant un dégagement gallois pour aller marquer, après un dribbling digne des meilleurs footballeurs.

Malheureusement, plus que la dextérité de Mermoz, certains ont retenu sa célébration plutôt... particulière, avec un geste ambigu pouvant faire penser à un bras d'honneur.


Le débat a été lancé ar Matrhieu Lartot et Raphaël Ibanez, qui commentaient la rencontre pour France 2. À la fin du match, le joueur a été amené à se « justifier » sur son geste, dans l'émission Stade 2, sur son compte Twitter et finalement dans les colonnes de l'Équipe, ce matin...



"C’est dingue cette histoire. Le geste était pour un pote, c’est tout. Mais c’est fou ! Pourquoi aurais-je fais un bras d’honneur, qui plus est au public toulonnais ? C’était juste la rage d’avoir marqué juste après avoir pris un essai. Et ce que je fais avant, c’est le geste du zip. J’ai un copain qui a été opéré récemment . C’était assez grave, il a quarante agrafes sur le ventre. Depuis, je le surnomme « zip ». C’est quand même incroyable. Est-ce qu’il faudra que je demande la permission à mon pote pour pouvoir prendre ses quarante agrafes en photo ?"

Une affaire qui a pris des proportions assez ridicules au final...

The Knife
The Knife
Je ne sais pas quel geste il vient d'inventer, mais toujours est-il qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau au bras d'honneur millénaire, avec la paume qui frappe légèrement plus haut sur l'autre bras, peut-être né de l'irrépressible envie de se tâter le biceps.. Avant de s'étonner et même de s'offusquer de la réaction qu'il a provoquée, il serait bon qu'il se serve 1 peu plus de sa tête.
Ada74
Ada74
Petit geste d'un petit joueur ... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il fait à Toulon à part pour le quota de JIFF ? A part faire des passes, il ne sait faire que ça. On a largement mieux en France, si ce gars est à la CDM et pas Fritz, j'hurle au scandale (déjà que j'hurle car il est dans la liste pour le stage et pas Fritz ...)
The Knife
The Knife
@Fanch, je salue la justesse et l'honnêteté de ton appréciation sur le trop fameux "good game", dont le sens n'aurait jamais été si dévoyé par 1 peuple moins frustré et rongé par 1 orgueil hypertrophié et déplacé que le notre. En témoigne également la haie d'honneur à leur vainqueur qu'ont adopté et multiplié les rugbymen Anglais, qui contrairement à ce que l'on raconte ici (bas) ne sont pas fair play que lorsqu'ils gagnent. À notre tour, le cas échéant, le XV de France ne le fait jamais, il préfère rentrer illico au vestiaire en jurant et maudissant à la fois adversaire, arbitre et pleine lune, la queue entre les jambes.
feffe
feffe
pour un ami qui ce fait opère avec quarante agrafe il a trouvé que ca comme geste a faire !!! Heureusement pour lui que sont ami sans est sortie car s il y avait eu pire qu es ce qu il nous aurait pondu !!
Fanch
Fanch
Sur le coup je n'ai pensé à rien, comme Lartot , trop occupé avec ses calembours, et certainement comme Mermoz. Il aurait mieux fait de ne pas se justifier et laissez faire les grands sociologues du service public, et oui, ma petite dame, les valeurs foutent le camp, la France sombre et de mon temps on se respectait, comme Will Carling, par exemple, un grand monsieur ça, qui nous gratifiait pendant 10 ans d'un thank you good game, qui n'avait rien à voir avec un quelconque manque de respect, c'était un vibrant hommage au jeu français. Pour finir, Mermoz devrait vraiment demander à son pote la permission de photographier ses agrafes, surtout si c'est pour les balancer sur un réseau social. A vouloir trop se justifier...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.