Vidéos

VIDEO. Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux avec un coup du sombrero à une main

Admirez en vidéo le coup du sombrero à une main de Jesse Kriel sur Willie le Roux lors du match de Super Rugby entre les Bulls et les Cheetahs.

Thibault Perrin 18/06/2015 à 12h30
Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux.
Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux.
En football, il n’est pas rare de voir un joueur de se débarrasser d’un défenseur en faisant passer le ballon entre ses jambes puis en le contournant pour le récupérer derrière. On appelle cela un petit pont, qui peut être grand si le ballon a fait plus de chemin sur la pelouse. Il peut aussi tenter le fameux coup du sombrero en faisant un petit lob par-dessus son adversaire. En rugby, il est extrêmement rare de voir le premier geste, même s’il arrive parfois qu’un coup de pied à suivre berne un adversaire en se glissant entre ses guiboles. Un geste qui se situe déjà assez haut sur l’échelle de l’humiliation. Le second est lui plus commun, puisqu’il s’agit d’un coup de pied par-dessus.

L’arrière des Bulls Jesse Kriel n’est pas du genre à faire les choses comme les autres. Il est donc allé encore plus loin en utilisant non pas ses pieds mais ses mains pour se payer la tête d’un défenseur lors du match de Super Rugby face aux Cheetahs le week-end dernier. La victime se nomme ici Willie le Roux. Lequel n’est pourtant pas une passoire en défense. Mais face à son vis-à-vis, il n’a rien pu faire. La passe de JJ Engelbrecht étant un peu basse, Kriel a fait preuve d’une extrême dextérité pour stopper sa course de la main droite avant de lober l’international sud-africain en pleine course. Puis de récupérer l’ogive main gauche à hauteur de la ligne d’en-but. Facile non ?

Crédit vidéo : SAReferees

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Allons faire un tour du cote de la définition : il y a en-avant lorsqu’un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course, lorsqu’un joueur propulse le ballon du bras ou de la main, lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper.

Nous ne sommes donc pas dans la définition de l'en-avant, il est par contre indispensable d'analyser si le joueur a projeté volontairement le ballon vers l'avant. Une faute qui se sanctionne par une pénalité. A mon avis on ne peut pas conclure que son geste est volontaire. Il faut donc accorder l'essai.

Un essai dès la 4e minute de jeu qui n’a pas empêché les Bulls de s’incliner sur leur pelouse en encaissant 6 essais, dont quatre dans le premier acte, pour un score final de 42 à 29. Aucune de ces deux équipes n’est d’ailleurs qualifiée pour les phases finales du Super Rugby contrairement aux Chiefs de SBW.VIDEO. Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux avec un coup du sombrero à une main  VIDEO. Super Rugby. Sonny Bill Williams replace le nez de Conrad Smith avant de subir le même sort

Pat33600
Pat33600
D'accord avec notre arbitre personnel, essai.
epa
epa
oui anto85 et c'est d'ailleurs toujours la meilleurs option. Ne pas s'occuper de la balle mais du joueur. Si il attrape le ballon, tu le stoppe sinon il y a en avant et ton équipe récupère la possession.
garcon63
garcon63
Je pense qu'il devrait y avoir faute. Il fut un temps (que les moins de 20 ans etc...etc...), il existait une faute d'en avant dans les mains, pourquoi a-t-elle disparue ?
Baek
Baek
Si le porteur du ballon propulse volontairement le ballon "vers l'avant" tel que montré sur la vidéo et que ce geste empêche l'équipe adverse de défendre il semblerait qu'une pénalité serait sifflée (jeu déloyal) Ici le joueur a clairement du mal à se saisir du ballon et à le contrôler
pereram
pereram
La règle: Il y a en avant lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur propulse le ballon du bras ou de la main, ou lorsque le ballon touche le bras ou la main d'un joueur puis poursuit sa course et touche un joueur ou le sol avant que le joueur d'origine ne puisse l'attraper. Poursuivre sa course signifie rouler vers la ligne de ballon mort adverse. Il y a passe en avant lorsqu'un joueur lance ou passe le ballon vers l'avant. Vers l'avant signifie vers la ligne de ballon mort adverse. Donc essai Donc en gros si c'est involontaire, il n'y a pas d'en avant (le ballon ne touche pas le sol ni un autre joueur). Si c'est volontaire, il n y a pas d'en avant mais il y a une passe en avant (le joueur lance le ballon vers l'avant). Donc mêlée pour l'adversaire
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.