Vidéos

VIDEO. Top 14 - ASM. Jamie Cudmore enfonce Kévin Gourdon dans le sol avec un coup de coude

On pensait qu'à 36 ans, Jamie Cudmore avait enfin entendu la voix de la raison. Son coup de coude sur Kevin Gourdon en Top 14, nous montre que non.

Thibault Perrin 14/10/2014 à 10h35
Top 14 – ASM. Jamie Cudmore enfonce Kévin Gourdon.
Top 14 – ASM. Jamie Cudmore enfonce Kévin Gourdon.
On pensait qu'à 36 ans, Jamie Cudmore avait enfin entendu la voix de la raison, mais il n'en est rien. Après des années plutôt tumultueuses ponctuées de plusieurs expulsions temporaires et définitives, le deuxième ligne canadien n'avait pourtant écopé que d'un seul carton jaune l'an dernier. Ce samedi contre La Rochelle, il a failli débloquer son compteur de rouges suite à un coup de coude sur le troisième ligne Kevin Gourdon (ancien joueur de l'ASM). Comme souvent lorsqu'il est sanctionné, Cudmore a agi dans l'excès. Au lieu de déblayer son adversaire dans les règles, lequel ne jouait d'ailleurs pas le ballon et n'empêchait pas sa sortie après un énième plaquage (25 au total), le Clermontois y est allé de bon cœur, épaule et coude en-avant.

Un geste d'autant plus stupide qu'à ce moment-là du match (72e), l'ASM menait 30 à 3 malgré une fin de partie à l'avantage des Rochelais. À 14 contre 15, Clermont a finalement perdu son bonus offensif sur un essai d'Alofa à la 75e. Bien placé, l'arbitre n'a en effet pas hésité à sortir Cudmore pour dix minutes. Il s'en sort plutôt bien, à l'instar de Gourdon, compte tenu de l'impact.


Crédit vidéo : gorpitsen junior
Chicobay
Chicobay
Merci Ced :)...avis pas partagé par tout le monde apparemment ah ah ah!
ced
ced
j'aime quand on cite Brassens
Kyb
Kyb
Bon, hormis la vaseuse blagounette, "Scudmore l'a plongé dans le Goudron", réfléchissons un peu : \* définition du jeu dangereux, appelé déloyal (règle 10 IRB) : cela "comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby". d'où en 10.4, jeu dangereux et incorrection où différents points peuvent être retenus, allant de la charge au-dessus de la ligne d'épaules au placage au sol. Pour la couleur de la sanction, renvoi aux lois fédérales et territoriales : \* Les arbitres doivent être extrêmement sévères pour tous les actes volontaires de brutalité. Même sans avertissement, un arbitre peut exclure DEFINITIVEMENT de l’aire de jeu un joueur qui se livre à un acte de jeu déloyal manifeste ou qui n'obéit pas à ses injonctions. Cette dernière remarque vaut en particulier pour les capitaines d'équipe qui ne sont pas en mesure d'obtenir la discipline voulue de leurs équipiers. A considérer donc que l'arbitre a jugé le jeu de JC non dangereux mais déloyal. Bref, c'est hélas une erreur sur le plan stratégique de la part de JC, une faute du point de vue des règles IRB + FFR, un jugement de la part de l'arbitre lié à sa seule conviction. Conviction veut dire, en rapport à la sanction, que son observation l'a convaincu du caractère non-dangereux de l'action de JC sur KG. Enfin, retenons que JC, entré à la 55è minute, n'avait pas encore reçu de carton et que l'arbitre a jugé sur une première faute (cf rapport de match LNR).
Chicobay
Chicobay
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est ... on est ...
nelsTDM63
nelsTDM63
Jaune ou Rouge, difficile a dire... Pour moi les deux sanctions peuvent se mettre dans le sens ou pour moi un geste comme ça vaut rouge, mais comme il y en a tous les WE et que c'est a chaque fois jaune... Pour sa "défense" (bien que la je ne le défende pas vraiment), il y a eu 5mn avant ça une petite altercation impliquant Cudmore et un Rochellais que l'arbitre n'a pas vu ou pas voulu sanctionné.. est ce que Cudmore s'est fait justice tout seul du coup? En tout cas sur ce match, il y a quand meme un comportement qui m'a bien plus choqué et embêté que celui ci... C'est celui de Bardy qui après un placage s'est pris un genou (involontaire de pense) de Qovu dans le nez et qui pour le coup s'est clairement fait justice lui meme en se relevant et en lui marchant dessus devant l'arbitre en devant les caméras... Et maintenant encore je ne comprend toujours pas pourquoi il n'a pas pris pendant le match (et a la citation), car sur le coup j'ai vraiment espéré qu'il prenne rouge (meme geste en plus grave que Flynn) pour que le bonhomme réfléchisse un peu... parce que autant c'est un joueur qui donne tout sur le terrain, autant il nous fait souvent perdre des points a cause de ses sauts d'humeur récurent... Et un geste comme ça en ERCC...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.