Vidéos

VIDEO. Top 14 – Le club et la ville de Toulouse honorent Guy Novès

Le Stade toulousain rend hommage à Guy Novès à travers une belle vidéo qui retrace sa formidable carrière en tant que joueur puis entraîneur.

Thibault Perrin 12/06/2015 à 19h00
Top 14 – Le club et la ville de Toulouse honorent Guy Novès.
Top 14 – Le club et la ville de Toulouse honorent Guy Novès.
575 victoires, 19 nuls et 226 défaites, 10 titres de champion de France, 4 titres de champion d'Europe et un Challenge Yves du Manoir. Voilà le bilan de Guy Novès avec le Stade toulousain. Après plus de deux décennies passées à la tête du club haut-garonnais et 1079 matchs dont 820 comme entraîneur, le technicien a décidé de voler vers une nouvelle aventure suite à la défaite concédée en demi-finale du Top 14 face à Clermont samedi dernier. Il a récemment été choisi par la FFR et son conseil des sages pour prendre les rênes du XV de France. Un ultime défi à la mesure de son immense palmarès. Lequel pourrait très bien grossir avec les quatre Tournoi des 6 nations à venir, les différentes tournées dans l’hémisphère sud et surtout la Coupe du monde au Japon en 2019.

Le seul trophée qui lui fait encore défaut puisqu’il a même reçu le Prix du meilleur entraîneur européen des quinze dernières années par l’ERC (European Rugby Cup) en 2010. On peut même rajouter une Coupe de France (1998), un Trophée des Champions (2001) et un Trophée de Coubertin (2012). Novès a gagné 101 matchs (sur 144 depuis 1995) sur la scène européenne, soit 70 % de victoire. Il était donc logique que le club ainsi que la Ville rose lui rendent hommage. Ce vendredi, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lui a ainsi remis la Médaille de la Ville. « Sa passion, sa pugnacité, sa rigueur, ont porté les Rouge et Noir de victoires en titres, faisant résonner le nom de la ville dans les plus grands stades européens », a ajouté l’élu via le site cotetoulouse.fr. Une formidable longévité retracée dans cette très belle vidéo.

Samedi, contre Clermont, Guy Novès a bouclé la boucle.

Posted by Stade Toulousain - Officiel on mardi 9 juin 2015

Au final, le Gitan aura consacré quarante années de sa vie au Stade Toulousain en tant que joueur (1975-1988) puis en tant entraîneur (1988-1990/ 1993-2015). S’il avoue via La Dépêche que les conditions de travail n’étaient plus « idylliques », il n’a jamais pensé partir même s’il avait le sentiment de gêner. Les seuls qui auraient pu le pousser vers la sortie, ce sont les joueurs. « Il était capital que je ne perde pas la confiance du groupe, le reste, je m'en foutais ». Dimanche matin, « quand il n'y avait personne », il est allé récupérer ses affaires et ramener la voiture ainsi que son ordinateur.« Je leur ai même rendu ma veste avec le blason du club, la cravate et le pantalon. Puisqu'on me demande de rendre l'ordinateur. J'imagine qu'ils doivent aussi en avoir besoin ». Un peu d’amertume sans doute, mais il devrait rapidement se tourner vers ses nouvelles responsabilités.

Jak3192
Jak3192
ben, d'après ce que je lis ici ou là, le départ de Novès du ST ne se passe pas dans la béatitude la plus absolue.... Possible d'avoir confirmation ou infirmation ? Si tel est le cas, c'est réellement regrettable
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Dans tous les sports, à toutes les époques, il y a toujours eu des hommes d'exception. En rugby, Guy Novès est de ceux-là. Dommage qu'il n'y ait pas, comme dans les sports américains, un "Hall of Fame", un "temple" dédié à la reconnaissance d'un sport à leurs grands contributeurs, car Monsieur Novès y rentrerait sans problème. J'émets une hypothèse : Le rugbynistère ne pourrait-il pas lancer ce projet de "Hall of Fame" du rugby ? En tout cas l'hommage rendu par la ville de Toulouse à Monsieur Novès est normal et mérité. Maintenant, j'espère qu'il pourra amener le XV de France au sommet mondial. C'est tout le mal que je le lui souhaite.
Fandu ST
Fandu ST
Un immense monsieur, bonne chance à Mola et Pelous !
tico74
tico74
Je souhaite bon courage à Pelous, Mola, "la Buche" et consorts, pas facile de passer après un tel bonhomme!
Jak3192
Jak3192
@cowboy soulève une question qui n'est pas anodine: quel sont les budgets des clubs pro (Top14 + ProD2): ça c'est facile, on peut le trouver sur tout site rugby ou journaux divers (ex: pour 2014-15, ST, budget > 35M €) Mais surtout, quelle est la part de budget entre nos impôts (cf. @cowboy), et l'investissement privé pour les clubs pro ? J'ai beau chercher les investisseurs, je ne trouve pas de chiffres précis sur la répartition public / privé pour le ST, ni les autres clubs pros. merci à @cowboy de soulever cette question, et vu son avis sur le sieur GN, il doit avoir la réponse sur la question, vu qu'il dit que ce sont nos impots qui subventionnent le ST. @cowboy n'est surement pas un fiéleux qui parle sans savoir, sous l'incognito de son pseudo ! @cowboy n'est pas un cowboy qui tire dans le dos. Il a des chiffres qui vont nous éclairer. Merci @cowboy. @cowboy n'est pas un NJF (voir post précédent) qui va va frapper dans le dos et en douce dans un regroupement sous l'incognito de la nuée quand l'arbitre ne voit rien et qu'il n'y a pas de caméra de Bein ou C+ pour montrer, à posteriori, son action minable au monde entier par le truchement du Rugbynistère (notamment !), parceque @cowboy joue dans une respectable division perdue au fin fond d'un patelin au nom exotique, mais que lui n'est pas respectable... D'ailleurs, @cowboy, joue-t-il à ce jeu formidable ? Plus sérieusement. Possible au Rugbynistère de monter une étude sur les budgets des clubs pros ? Franchement, je suis personnellement très curieux, et je ne suis pas probablement le seul: - "le modèle économique du RCT": techniquement, quel est il ? Est-il autoproclamé (comme le Top 14, meilleur championnat du monde"), ou est ce une réalité ? - le RM92: quelle est la part du Conseil Général (92) dans le budget du club (il n'y a pas "92" dans le nom du club pour faire joli) ? - le CAB, vanté par ce cher(!) Mourad, comment se découpe ce budget ? - et tous les autres... (BO, AB -on en cause en ce moment...-, mais aussi les petits USO, La Rochelle, ....) On cause, on cause, mais Bref, d'ou vient le pognon, étude technique à l'appui ? Avec tableau, courbes et statistiques diverses... Bref, le truc chiant, quoi ! Désolé de cette digression inadaptée à l'hommage à GN mais j'ai déjà exprimé mon respect profond pour ce grand Monsieur, et c'est un sujet qui me brule depuis déjà qqs temps. Merci à toi @cowboy, qui n'est probablement pas un NJF, de me permettre de poster cette question Et j'attends avec impatience tes doctes explications sur le budget du Stade !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.