Vidéos

VIDEO. TOP 14 - Stade Rochelais : Levani Botia cité, un déblayage virulent en cause ?

Le Fidjien du Stade Rochelais a été convoqué par la Commisson de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

23/03/2017 à 11h30
Le déblayage virulent de Levani Botia.
Le déblayage virulent de Levani Botia.

Levani Botia va-t-il échapper à une suspension comme il échappe aux défenseurs ? Récemment repositionné du centre à la 3e-ligne du leader du Top 14, le Fidjien est convoqué le 5 avril prochain devant la Commission de discipline et des règlements de la LNR. En cause ? Son "comportement" face au CA Brive, qui pourrait être en fait sa manière plutôt (très) virulente de déblayer dans un ruck.

L'action intervient à la 20ème minute de jeu, sur un coup de pied de renvoi. La Rochelle vient d'inscrire un essai par Eliott Roudil, et le cuir échoue dans les mains de... Botia, qui avance comme à son habitude. Au soutien, Romain Sazy. Or, c'est bien connu, le dernier passeur devient le premier soutien, et Botia ne va pas lâcher son coéquipier. Plaqué, Sazy va au sol, et c'est à ce moment là que Botia pourrait avoir retenu l'attention du commissaire à la citation.

Son déblayage à la tête sur François Da Ros va sonner le talonneur briviste, mais il a le mérite d'être efficace : sur la même action, Jason Eaton finira dans l'en-but adverse. Alors, licite ou illicite ? Ce sera à la Commission d'en juger.

Lien Vidéo

Pizzapanucci
Pizzapanucci
Botia est un très bon joueur, par contre entre faire le bourrin ou la technique, il a choisi son camp. Parce que ce déblayage, c'est un joli coup de tête alors que le défenseur était en train de se remettre d'aplomb. QUand on voit comment Bastaraud, Yann David, Tuisova ou les avants rapides passent et déblaient, c'est pas la même. Bon il y a des exceptions : Nyanga et Picamoles qui ont un peu les coudes baladeurs mais j'ai l'impression que Botia veut d'abord faire mal. Encore une fois "éliminer un joueur", "faut mettre la tête" c'est pas le premier sens...
noComment
noComment
Déblayage dangereux tant dans le mouvement que dans l'impact! Bien sûr l'arbitre placé de l'autre côté ne voit rien ! En assommant un joueur, cela fait un défenseur de moins pour se replacer .
jaimepaslesendives
jaimepaslesendives
Pas de protocole commotion ,pas de vidéo,pas de coup franc,pas de drapeau levé de l'arbitre de touche,pas de réclamation du cpt Briviste....... Levani fait peur à tout le monde et nous comparerons la sanction du pilier Briviste pour décapitation avérée et déblayage virulent. Lep's gène,dérange et fout les jetons à plus d'un....ainsi que l'écusson qu'il porte sur son coeur. à suivre et de très près
Jak3192
Jak3192
Joli coup de boule Si c'est pas intentionnel, ya un manque de contrôle évident Si c'est intentionnel, ya pas loin d'une agression
brzzz
brzzz
Oui il n'a pas l'air de maîtriser son geste, mais il y a clairement une grosse faute avec carton à la clé. Etrange que l'arbitre n'ait pas arrêté le jeu tout de suite...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.